Vous êtes ici : AccueilAgenda

  • Recherche,
  • Sciences de l'ingénieur,

JFMS 2022 - 11e Journées Fiabilité des Matériaux et des Structures

Publié le 21 juin 2022 Mis à jour le 23 juin 2022
Bandeau JFMS2022
Bandeau JFMS2022
Date
Du 05 juillet 2022 au 07 juillet 2022

Depuis 1994, les journées de fiabilité des matériaux et structures, JFMS, sont un lieu d’échanges sur les dernières avancées des approches fiabilistes et probabilistes, pour la conception, l’évaluation et la maintenance des structures, ouvrages et systèmes industriels. Les notions de fiabilité, de sûreté, de robustesse et de résilience, s’appuient sur la maîtrise des incertitudes au moyen d’une modélisation adéquate des données, du système et de son environnement. Ces journées débuteront par une journée doctorale le 5 juillet, suivie de deux journées (6 et 7 juillet) de communications regroupées en sessions thématiques, introduites par des conférences mettant en perspective les exposés. Des tables rondes seront également organisées autour de thèmes transversaux et de défis majeurs pour l’approche fiabiliste. Le pré programme et les inscriptions sont en ligne : https://jfms2022.sciencesconf.org/

Depuis 1994, les journées de fiabilité des matériaux et structures, JFMS, sont un lieu d’échanges sur les dernières avancées des approches fiabilistes et probabilistes, pour la conception, l’évaluation et la maintenance des structures, ouvrages et systèmes industriels. Les notions de fiabilité, de sûreté, de robustesse et de résilience, s’appuient sur la maîtrise des incertitudes au moyen d’une modélisation adéquate des données, du système et de son environnement.

La gestion du cycle de vie des structures et des ouvrages, ou gestion patrimoniale, présente aujourd’hui un enjeu majeur pour notre société, compte tenu de l’état de vieillissement du parc résidentiel et industriel. Les approches fiabilistes apportent des réponses pertinentes pour l’élaboration d’une méthodologie efficace et pour l’allocation des ressources humaines et matérielles permettant la préservation du patrimoine.

Ces journées débuteront par une journée doctorale le 5 juillet, suivie de deux journées (6 et 7 juillet) de communications regroupées en sessions thématiques, introduites par des conférences mettant en perspective les exposés. Des tables rondes seront également organisées autour de thèmes transversaux et de défis majeurs pour l’approche fiabiliste.

Le pré programme et les inscriptions sont en ligne : https://jfms2022.sciencesconf.org/

Alaa CHATEAUNEUF

Président du Comité Scientifique des JFMS 2022