Publié le 17 mai 2023 Mis à jour le 26 mai 2023
Lieu(x)
  • École de Droit, 41, bd François-Mitterrand, TSA 80403, 63002 Clermont-Ferrand
  • Mairie de Clermont Ferrand, 10 rue Philippe Marcombes - BP60, 63033 Clermont-Ferrand

L'Université Clermont Auvergne décernera le 30 mai prochain le titre de Docteur Honoris Causa à Alexandre Tcherkassov, ingénieur physicien et lauréat du prix Nobel de la paix au nom de l'association Memorial.

Né le 17 juin 1966 à Moscou, Alexandre Tcherkassov est ingénieur physicien de formation. Diplômé de l’Institut d’ingénierie physique de Moscou, il débute sa carrière à l’Institut de l’énergie atomique Kourtchatov à Moscou.

En décembre 2022, il reçoit à Oslo le prix Nobel de la paix, au nom de l’association Memorial, et aux côtés de deux autres lauréats : l’association ukrainienne Centre pour les libertés civiles dirigée par Olexandra Matviitchouk et Ales Bialiatski, dirigeant de l’organisation biélorusse de défense des droits de l’Homme Viasna, actuellement emprisonné. Alexandre Tcherkassov s’est vu décerner le prix du groupe Helsinki de Moscou en 2019.

Programme de la journée

10h - 12h - Projection publique du film documentaire « Russie, un peuple qui marche au pas » réalisé par Ksenia Bolchakova

Présentation et animation du débat par C. BERTRAND, Professeur de Droit public, UCA

10h05 - 11h20 - Projection du film de Veronika Dorman et Ksenia Bolchakova, Un peuple qui marche au pas
11h30 - 12H30 - Échange-débat en présence de Véronika Dorman (co-réalisatrice) et Elsa Vidal (journaliste, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI)
Amphi Trudaine – Ecole de droit
14h - 16h45 – Table ronde universitaire "Russie : voix résistantes, voix étouffées"
Amphi Trudaine – Ecole de droit

Animation des échanges : Jérôme Auslender, adjoint au maire en charge de la vie universitaire et des affaires européennes et internationales
En présence de :

• Aude Merlin, Professeur de sciences politiques, Université Libre de Bruxelles
  • Kirill Maslinski, chercheur PAUSE accueilli au CELIS (UCA)
  • Marie-Élisabeth Baudoin, Professeur de Droit public,  Université Clermont Auvergne
  • Natalia Morozova, avocate de Memorial
  • Nikolaï Mitrokhine, chercheur à l’Université de Brême
 17h – 18h – Conférence d’Alexandre Tcherkassov "Tchétchénie, Ukraine, Syrie : chaîne de guerres, chaîne de crimes, chaîne d’impunité"

Présentation par Aude Merlin

18h30 - Cérémonies en l’honneur d’Alexandre Tcherkassov : Docteur Honoris Causa & Citoyen de la ville de Clermont-Ferrand

Suivi d'un cocktail

Journée ouverte au public dans la limite des places disponibles

• L'exposition photo "Unissued diplomas" sera visible à l'Ecole de Droit : https://www.unissueddiplomas.org/. L'exposition "Unissued Diplomas" a été créée par des étudiants ukrainiens et donne à voir le portrait et le diplôme jamais décerné de 36 étudiants ukrainiens tombés au front ou sous les bombes en Ukraine. Elle sera visible dans le hall de l'Ecole de droit jusqu'au 9 juin 2023.
  • L’exposition "Cartes postales d’Ukraine"  du Centre Culturel d’Ukraine en France  - 31 panneaux photos du patrimoine ukrainien  avant/après bombardements - sera à découvrir  sur les grilles du jardin Lecoq du 30 mai au 14 juin.
  • L'exposition photo "Lviv : la ville qui défie la guerre" https://www.uca.fr/actualites/toutes-les-actualites/vie-etudiante/exposition-photo-lviv-la-ville-qui-defie-la-guerre.  L'exposition photo "Lviv : la ville qui défie la guerre" correspond à une série de vingt-cinq images réalisées en avril dernier par Adrien FILLON, étudiant à l'UFR Langues Culture et Communication. Elle est visible dans le hall central du 34 avenue Carnot jusqu'au 9 juin 2023.