Publié le 4 avril 2023 Mis à jour le 13 avril 2023

Vous souhaitez participer à la réflexion sur l’évolution de votre université en matière de transition écologique et sociétale ? Devenez acteur et actrice des changements indispensables à l’université : participez à la 1re édition de la journée « Quelle université pour demain ? » le 25 avril sur le campus des Cézeaux. Ensemble, construisons l’UCA de demain !

Le réchauffement climatique et la crise environnementale sont au cœur de l’actualité. L’enjeu est de taille ; les décisions et les actions prises au présent auront des conséquences pour le bien-être des générations futures. C’est un défi collectif à l’échelle internationale, nationale, locale et individuelle.

L’UCA s’engage pour la transition écologique et sociétale

Mardi 25 avril 2023, l’UCA organisera la première journée « Quelle université pour demain ? » sur le campus des Cézeaux. L’objectif de cet événement est de sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux de la transition écologique et sociétale afin d’accompagner les changements indispensables à l’université dans un futur proche. Pour relever les défis de cette transition, l’UCA souhaite favoriser l’implication de tous les membres de la communauté universitaire.

C’est quoi, la sobriété ?

Cette 1re édition sera centrée sur la sobriété. Cette dernière peut se définir comme une démarche volontaire de réduction des consommations en modifiant usages et modes de vie.

Au programme : des animations proposées par plusieurs partenaires associatifs (LieU’topie, MDSE Auvergne, ADNA, BDE STAPS) et une conférence de Stéphane Signoret de l’association négaWatt. Par ailleurs, à l’occasion de cette journée le Crous proposera un menu végétarien dans ses restaurants.

Animations (réservées aux étudiants, étudiantes)
  • 11h-14h30 / Parvis de la MVE : vente à emporter de produits végans, sans gluten et végétariens (crêpes, gaufres à garnir et gâteaux) proposée par les associations étudiantes LieU’topie, MDSE Auvergne, et ADNA.
  • 11h-14h30 / Parvis de la MVE : Echanges sur l’agroécologie et la permaculture : une agriculture plus respectueuse de la planète, avec des étudiant.es de LieU’topie.
  • 10h-15h / Salle polyvalente de la MVE : « Friperie sport planète » organisée par le BDE STAPS.
  • 14h45-16h15 / lieu précisé lors de l’inscription : « Inventons nos vies bas carbone », atelier animé par Aurélie GOUSSET, Vice-présidente transition écologique et sociétale à l’UCA. Réfléchir sur son empreinte carbone, comprendre en quoi des vies bas carbone sont à la fois nécessaires, possibles et désirables.
    • Nombre de places limité à 20 personnes – sur inscription avant le 19 avril : remi.teyssot@uca.fr
Déjeuner végétarien au Crous
  • 11h30-13h30 (horaires variables selon les restaurants) / Restos U’ et cafétarias : repas 100% végétarien proposé dans les restaurants de Clermont-Ferrand, Aubière, Aurillac et Montluçon. Menus sur : crous-clermont.fr.
Conférence (ouverte aux étudiants, étudiantes et aux personnels)
  • 17h30 / Amphi recherche Cézeaux et en distanciel (bit.ly/ConfnegaWatt) : « Mode passagère ou politique de long terme » par Stéphane Signoret de l’association négaWatt. La sobriété et ses déclinaisons actuelles, les spécificités du scénario sobriété négawatt et sa comparaison avec les autres scénarios.