Publié le 31 janvier 2022 Mis à jour le 1 février 2022

Jeudi 27 janvier, la DRIF organisait l’accueil de rentrée de 47 étudiants internationaux inscrits en échange universitaire à l’UCA pour le deuxième semestre.

Ces étudiants, qui représentent 20 nationalités, sont à 87% inscrits dans le programme Erasmus. Ils sont majoritairement originaires des pays européens suivants : Italie, Allemagne, Royaume-Uni et Irlande.
Parmi les nationalités non-européennes, on note la présence d’étudiants américains, kirghizes, russes et chinois qui font leur retour progressif malgré les perturbations dues à la crise sanitaire.

Les chiffres confirment une reprise des échanges internationaux puisqu’ils sont presque comparables à ceux enregistrés pour la même période de l’année académique 2019 – 2020. Une tendance confirmée par le flux de mobilité sortante enregistré en ce début d’année 2022, notamment avec environ 350 étudiants inscrits pour réaliser leur deuxième semestre à l’étranger et plus particulièrement en Europe pour 65% d’entre eux.

S’agissant des étudiants internationaux arrivés à Clermont-Ferrand, comme chaque année, la DRIF a organisé une présentation de l’établissement et des dispositifs spécifiquement conçus pour l’intégration des nouveaux arrivants (cours de FLE, UE STAR, parrainage…). Le CROUS, l’association Worldtop et la Direction de l'Enseignement Supérieur et Relations Internationales de la Ville de Clermont-Ferrand se sont également mobilisés pour informer les étudiants sur leurs offres d’activités respectives.