Publié le 8 mars 2023 Mis à jour le 9 mars 2023

Afin d'apporter son soutien aux associations étudiantes qui organisent des évènements éco-responsables et répondre aux problématiques liées au "développement durable" dans le montage d'initiatives étudiantes, l'Universite Clermont Auvergne met en place le FSDIE "développement durable", qui s'appliquera dès la commission de juin 2023, dont la date limite de dépôt est fixée au 5 mai à minuit.

L’Université Clermont Auvergne soutient des projets étudiants en participant à leur financement par le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE). Ce fonds est alimenté par la Contribution Vie Étudiante et de Campus. Désormais, 20 000€ de l’enveloppe du FSDIE projet servira au financement d’un appel à projets « développement durable », dans le but de favoriser l’organisation de projets éco-responsables en lien direct avec le développement durable.

Pour qu'un projet d'association étudiante soit éligible, 50% ou plus des dépenses numéraires du projet doivent s'inscrire dans au moins l’une des thématiques suivantes :
  • Biodiversité et protection de l’environnement (ex : déchets)
  • Sobriété (ex : recyclage, friperie du sport, ressourcerie : projets qui visent à la réutilisation et/ou à la réparation)
  • Mobilité douce (pour les évènements, car l’investissement dépend de la CVEC « actions transverses »)
  • Projets environnementaux partagés (ex : culture, jardin)
Le dossier de demande de subventions au titre du FSDIE demeure commun à l'UCA, à la Ville de Clermont-Ferrand et au CROUS Clermont Auvergne. Il a été mis à jour, afin de donner la possibilité aux associations étudiantes de cocher une case "FSDIE développement durable" s’appliquant à l'UCA.

Pour obtenir une aide dans la constitution d'un dossier ou plus de renseignements, un guide est disponible en ligne.

Il est aussi recommandé de prendre attache avec dvu@uca.fr par courriel, afin d'obtenir un accompagnement.