Publié le 17 octobre 2022 Mis à jour le 18 octobre 2022

En 2022, l’Université Clermont Auvergne maintient son positionnement dans l’édition 2023 du classement mondial des universités du Times Higher Education.

L’édition 2023 du classement mondial des universités du Times Higher Education indiqué le lien (https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/2023/world-ranking), a été publié le 12 octobre 2022.

Depuis 2010, le classement mondial des universités du THE, identifie et classe des établissements d’enseignement supérieur à partir d’une évaluation de cinq de leurs missions fondamentales : l’enseignement, la recherche, l’influence de la recherche (à travers les citations), l’ouverture internationale, et le transfert technologique. Chaque mission est évaluée à partir d’une série d’indicateurs. Le scores du classement 2023 sont issues de données de 2020.

Depuis l’année suivant sa création en 2017, l’Université Clermont Auvergne fait partie des institutions classées.

THE, un classement bâti sur 13 indicateurs

Depuis 2010, le classement mondial des universités du THE, identifie et classe des établissements d’enseignement supérieur à partir d’une évaluation de cinq de leurs missions fondamentales : l’enseignement, la recherche, l’influence de la recherche (les citations), l’ouverture internationale, et le transfert technologique. Chaque mission est évaluée à partir d’une série d’indicateurs. Il y en a treize au total :

a. Enseignement (l’environnement d’apprentissage) : (30%)

  1. Une enquête de réputation sur l’enseignement (15%)
  2. Le nombre d’étudiants par enseignants-chercheurs (4,5%)
  3. Le nombre de doctorats décernés par enseignants-chercheurs (6%)
  4. Le nombre de doctorats décernés par licences décernées (2,25%)
  5. Le revenu de l’établissement par enseignants-chercheurs (2,25%)

b. Recherche (le volume, la réputation, les revenus) : (30%)

  1. Une enquête de réputation sur la recherche (18%)
  2. Le revenu de la recherche par enseignants-chercheurs (6%)
  3. Le nombre de publication par enseignants-chercheurs (6%)

c. Influence de la recherche (les citations) : (30%)

  1. Le nombre de citation moyen des publications, normalisé par disciplines et années (30%)

d. Ouverture internationale (les étudiants, le personnel, les publications) : (7,5%)

  1. La proportion d’étudiants étrangers (2,5%)
  2. La proportion d’enseignants-chercheurs étrangers (2,5%)
  3. La proportion de publication en collaboration internationale (2,5%)

e. Transfert technologique (les revenus de l’industrie) : (2,5%)

  1. Le revenu recherche de l’industrie par enseignant-chercheur (2,5%)

Les données de publications, citations, et réputation, sont extraits de la base Scopus d’Elsevier. Les autres données sont communiquées directement par les établissements (effectifs d’étudiants, données financières, etc.).

Une enquête de réputation internationale

Chaque année, le THE envoie un questionnaire à un échantillon de chercheurs sélectionné par Elsevier. Les chercheurs sont invités à indiquer jusqu’à 15 universités qu’ils considèrent comme étant les meilleures en recherche et jusqu’à 15 en enseignement, dans leur discipline. Le score d’une université est le décompte du nombre de voix qu’elle reçoit (en recherche ou enseignement) pondéré pour tenir compte de l’inégale distribution des réponses par disciplines et pays. Les chercheurs peuvent voter pour leur université d’affiliation. Selon les chiffres du THE, en 2022, l’enquête a obtenu un total 29 606 réponses pour plus de 420 000 votes (the_2023_world_university_rankings_methodology.pdf).

Des critères d’inclusion

Toutes les universités classées ont publié un minimum de 1000 documents sur la période 2017-2021 (avec un minimum de 150 par années), elles enseignent toutes en premier cycle, et elles ne sont pas spécialisées dans une discipline (c’est-à-dire avoir une production scientifique d’au moins 80% dans cette discipline.

Un rang stable depuis l’année dernière

En 2022, l’Université Clermont Auvergne maintient son positionnement entre la 801ème et la 1000ème place mondiale mais passe au deçà de la médiane mondiale en 2022. Ce positionnement s’illustre par une bonne position en recherche, par une diminution de l’influence à la recherche, et de l’enseignement, par une ouverture internationale maintenue et un transfert technologique en évolution (https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/university-clermont-auvergne).  

Une présence dans le top 20 des universités françaises

L’Université Clermont Auvergne figure dans le top 20 des 27 universités françaises classées, et à la 31ème place des 42 établissements français classés.

 

Positionnement de l'UCA depuis 2018

2018

2019

2020

2021

2022

Nombre d'établissements classés

1258

1397

1526

1662

1799

dont nombre d'établissements français classés

34

38

41

39

42

Rang UCA

601-800

601-800

601-800

801-1000

801-1000

Evolution du score global depuis 2018

Evolution du score global depuis 2018
Evolution du score global depuis 2018

Positionnement des universités françaises

Université

Rang mondial

Rang français

Score global

Paris Sciences et Lettres University

47

1

72,9

Sorbonne University

90

2

64,5

Université Paris-Saclay

93

3

63,9

Université Paris Cité

114

4

61,7

Montpellier University

301–350

5

47,9

University of Bordeaux

301–350

6

47,2

Aix-Marseille University

301–350

7

47,1

Université Grenoble Alpes

401–500

8

44,5

Claude Bernard University Lyon 1

401–500

9

44,1

University of Côte d’Azur

501–600

10

41,3

University of Lille

501–600

11

39,3

Nantes Université

601–800

12

39,1

University of Strasbourg

601–800

13

38,8

Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)

601–800

14

37,5

University of Lorraine

601–800

15

34,5

CY Cergy Paris University

801–1000

16

32,6

University of Rennes 1

801–1000

17

31,6

Panthéon-Sorbonne University – Paris 1

801–1000

18

31,1

University of Clermont Auvergne

801–1000

19

30,7

Université Polytechnique Hauts-de-France

1201–1500

20

23,5

University of Technology of Troyes

1201–1500

21

23,3

University of Technology of Compiègne

1201–1500

22

23,2

Paris Nanterre University

1201–1500

23

23,0

University of Pau and Pays de l’Adour

1201–1500

24

22,5

Université Sorbonne Nouvelle

1201–1500

25

21,7

Lumière University, Lyon 2

1201–1500

26

20,4

Jean Moulin University – Lyon 3

1501+

27

15,0

Une bonne position en recherche

Trois critères sont utilisés :

  • Une enquête de réputation sur la recherche
  • Le revenu de la recherche par enseignants-chercheurs
  • Le nombre de publication par enseignants-chercheurs
Une diminution en enseignement

Cinq critères sont utilisés :

  • Une enquête de réputation sur l’enseignement
  • Le nombre d’étudiants par enseignants-chercheurs
  • Le nombre de doctorats décernés par enseignants-chercheurs
  • Le nombre de doctorats décernés par licences décernées
  • Le revenu de l’établissement par enseignants-chercheurs
Une diminution de l’influence de la recherche

Un critère pris en compte : Le nombre de citation moyen des publications, normalisé par disciplines et années

Une ouverture internationale maintenue

Trois critères sont considérés :

  • La proportion d’étudiants étrangers
  • La proportion d’enseignants-chercheurs étrangers
  • La proportion de publication en collaboration internationale

Un transfert technologique en évolution

Un critère pris en compte : Le revenu recherche de l’industrie par enseignant-chercheur