Publié le 10 mai 2022 Mis à jour le 12 mai 2022

La fondation de l’Université Clermont Auvergne signait le 09 mai dernier un partenariat avec l’association Assurance Prévention qui permettra le financement des travaux de recherche de la chaire Santé en Mouvement.

Créée en juillet 2021 et dirigée par David Thivel (laboratoire AME2P) et le Professeur Martine Duclos (UNH INRA / CHU), la chaire Santé en Mouvement s'inscrit dans le projet d'établissement I-SITE CAP 20-25 et plus particulièrement de son CIR 3 : la mobilité comme facteur clé de la santé. Elle a pour objectif de soutenir et d'apporter une recherche internationale transversale et pluridisciplinaire permettant un meilleur développement et une meilleure implémentation de stratégies de promotion de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité au service de la santé des populations.

Il s’agit ainsi de :

• mieux comprendre les comportements d’activité et de sédentarité des populations et leurs déterminants
  • identifier leurs effets physiologiques, métaboliques, fonctionnels et psychosociologiques
  • développer des solutions concrètes et innovantes face à la diminution de l'activité physique.

Au travers de ce partenariat, Assurance Prévention s'engage à financer les travaux de la chaire pour une durée de 4 ans et permettra notamment de mener des recherches sur l’activité physique et sportive des enfants et des étudiants ainsi que sur le rôle des parents et des établissements scolaires dans la prévention de la sédentarité.