Publié le 3 mai 2023 Mis à jour le 26 juin 2023

Le 3 mai 2023, M. Mathias Bernard, Président de l'Université Clermont Auvergne, a accueilli en visite officielle M. José Arlindo Barreto, Recteur de l'Université du Cap-Vert.

Recteur de l'Université du Cap-Vert et professeur de langue et littérature française, affilié à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales et des Arts de l'Université du Cap-Vert, José Arlindo Barreto était présent à Clermont-Ferrand dans le cadre de sa participation au Séminaire de la Chaire Sá de Miranda, un protocole entre le Centre de recherches sur les Littératures et la Sociopoétique de l'Université Clermont Auvergne et Camões I. P. À cette occasion, des rencontres ont eu lieu entre M. Barreto et divers représentants de l'UCA, tels que son président M. Mathias Bernard mais également Mme Marie-Elisabeth Baudoin, Vice-Présidente de la stratégie internationale et européenne, Mme Christine Bertrand, Directrice de l'Institut Droit, Economie, Management, et M. Pierre Mathieu, Directeur de l'Institut Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales.
 

Ces échanges ont permis d'ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration et d'échanges académiques entre les deux universités, notamment dans les domaines de la recherche et de la formation. La visite du Recteur de l'Université du Cap-Vert témoigne de l'importance accordée aux relations internationales et à la coopération académique.

L'Université du Cap-Vert, fondée en 2006, est un centre d'enseignement, de science et de technologie, de création, de diffusion et de promotion de la culture qui articule l'étude et la recherche, afin de favoriser le développement humain en tant que facteur stratégique du développement durable du pays. Elle regroupe plusieurs facultés spécialisées notamment les Sciences et Technologie, les Sciences Humaines et Sociales et des Arts, le Sport et l'Éducation, la Gestion et l'Économie, ainsi que les Sciences de l'Agriculture et de l'Environnement.