Publié le 12 septembre 2022 Mis à jour le 12 septembre 2022

Mercredi 7 septembre, la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie organisait l’accueil de rentrée de 188 étudiantes et étudiants inscrits en échange universitaire international à l’UCA pour le deuxième semestre.

21 nationalités étaient représentées, la plupart dans le cadre du programme Erasmus et en provenance de pays européens (Allemagne, Italie et Espagne).

Cependant, on note quand même la présence d’étudiantes et d'étudiants de nationalités non-européennes, (Kirghizstan, Maroc, Canada, Argentine, Japon, Chine,…), gage de l’attractivité de notre université tant au niveau des cours dispensés qu'au niveau de la qualité des services offerts à ce public.

En effet, s’agissant des étudiantes et étudiants internationaux arrivés à Clermont-Ferrand, comme chaque année, la DRIF a organisé une présentation de l’établissement et des dispositifs spécifiquement conçus pour l’intégration (cours de FLE, UE STAR, parrainage…). Le CROUS, l’association Worldtop et la Direction de l'Enseignement Supérieur et Relations Internationales de la Ville de Clermont-Ferrand se sont également mobilisés pour informer sur leurs offres d’activités respectives.

De manière plus générale, les chiffres confirment une reprise des échanges internationaux puisqu’ils sont presque comparables à ceux enregistrés pour la même période de l’année académique 2019 – 2020.

Nous remercions chaleureusement toutes les étudiantes et tous les étudiants internationaux d’avoir choisi notre établissement pour effectuer leur mobilité internationale et nous leur souhaitons un très bon séjour à l’UCA !