Le 26 mai 2025
Santé
Le groupe des Humanités en Santé Clermontois vous invite à ses conférences bimestrielles
Publié le 5 mai 2025 – Mis à jour le 6 mai 2025
Lieu(x)
Le KAP - Learning Centre - 5 rue Kessler Clermont-Ferrand
Cette conférence sera animée par Mélina BEGOU, Maitresse de Conférences en Pharmacologie à l'UCA, au sein de l’UMR UCA/INSERM 1107 Neuro-Dol. Elle vous fera une présentation de ce que sont les Humanités en Santé et pourquoi un groupe d’enseignant chercheur s’est récemment fédéré sur cette thématique. A travers plusieurs exemples concrets, un panorama des Humanités en Santé sera dressé afin de montrer que cette discipline récente possède de nombreux objectifs.
Le groupe des Humanités en Santé Clermontois vous donne rendez-vous
• le lundi 26 mai à 18h
• à l'Amphithéâtre du KAP Learning Center (5 rue Kessler, Clermont-Fd
Un premier objectif didactique visant à enrichir la formation des étudiants en Santé mais également biologie, lettres, anthropologie, géographie, histoire ou encore philosophie, en complétant les enseignements techniques de spécialité par des enseignements interdisciplinaires ayant pour objet commun la santé. Un second objectif plus pratique permettant l’acquisition d’une culture commune interdisciplinaire entre soignants, chercheurs en sciences biomédicales, spécialistes de lettres et de sciences humaines et sociales afin de répondre collectivement à des questions médicales. Enfin un objectif sociétal, par la dissémination de ces réflexions à l’ensemble des membres de la cité afin de permettre une appropriation et une discussion par tous, les problématiques de Santé n’étant jamais uniquement le domaine de spécialistes mais touchant tout un chacun.
Cette conférence sera suivie d’un échange sur les travaux présentés.
Le groupe des Humanités en Santé Clermontois espère que vous serez nombreux à répondre à cette invitation.
Le groupe des Humanités en Santé Clermontois vous invite à des rendez-vous bimestriels.
Depuis la création du groupe, deux rendez-vous bimestriels (dernier lundi des mois pairs) ont été organisés. L’objectif de ces rendez-vous est d’ouvrir des discussions entre le public et l’orateur sur un sujet particulier concernant les Humanités en Santé présenté en introduction pendant 20 à 30 minutes par l’orateur. Ces rendez-vous interdisciplinaires commencent à rencontrer un public qui se diversifie puisqu'une vingtaine de personnes étaient présentes le 31 mars lors de la présentation réalisée par la Professeure de linguistique Mylène BLASCO pourtant sur des « Eléments de réflexion autour du langage médecins-patients en consultation ».
La présence d’une vingtaine de personnes parmi lesquelles des étudiantes de médecine et de linguistique, des enseignants de différents UFR et des personnes extérieures à notre université (dont certaines inscrites à l'Université ouverte) ont permis des échanges riches sur la manière avec laquelle les soignants et les soignés collaborent et construisent conjointement leurs discours sur et autour de la pathologie avec parfois des difficultés dans l’échange qui pourraient pour certaines être améliorées si un travail préparatoire linguistique de l’entretien médical était envisagé, de préférence dès la formation initiale des futurs praticiens.
Pour tout complément d’information concernant le Groupe des Humanités en Santé Clermontois ou ses actions, n’hésitez pas à nous contacter par mail : melina.begou@uca.fr ou catherine.barriere@uca.fr