Vous êtes ici : AccueilÉtudiants

Message du Président de l'UCA - Point de situation au 23 mars

Publié le 23 mars 2020 Mis à jour le 24 juillet 2020
Chères étudiantes, chers étudiants,
 
Nous entrons dans la deuxième semaine de fermeture de l’Université, liée aux décisions de confinement prises par le gouvernement en raison de la crise sanitaire du COVID-19. J’espère que chacun d’entre vous se porte bien et a pu s’adapter à cette transformation radicale qui affecte aussi bien vos conditions d’études que votre vie personnelle.
 
Comme je vous l’ai indiqué dès l’annonce de la fermeture des Universités, l’Université Clermont Auvergne met tout en œuvre pour vous permettre de poursuivre votre formation, selon des modalités pédagogiques à distance qui ont été définies par vos responsables de formation. Je vous invite à participer activement aux différentes activités pédagogiques qui vous sont proposées, mais aussi à compléter votre formation par du travail personnel et la consultation de ressources liées à votre cursus ou susceptibles d’enrichir votre culture générale : les ressources numériques proposées par notre Bibliothèque universitaire peuvent être utilement exploitées. Les compétences que vous aurez développées dans ce contexte si particulier vous serviront ensuite dans votre insertion professionnelle.
L’Université Clermont Auvergne s’est également engagée à ce que le cursus d’aucun d’entre vous ne pâtisse d’une situation dont vous n’êtes pas responsables. Nous travaillons actuellement à l’adaptation des modalités d’examens du second semestre, que nous pourrons finaliser que lorsque nous connaîtrons le moment où nous pourrons vous accueillir à l’Université.
 
Dans ce contexte où l’isolement peut être déstabilisant, je vous invite à garder le contact entre vous, à rester solidaires, à donner tous son sens à la notion de communauté universitaire et étudiante. L’UCA régulièrement en ligne des informations qui vous sont destinées : pensez à les consulter sur la page de notre site internet (https://www.uca.fr/covid-19/). Suivez nous également sur les réseaux sociaux : nous avons récemment mis en ligne sur Facebook des conseils pour des activités culturelles et sportives à pratiquer de chez soi. Je vous demande également de penser à vos camarades qui n’ont pas accès à internet. Gardez le lien avec eux par le téléphone ou le courrier, aidez-les autant que possible à ne pas décrocher.
 
Chères étudiantes, chers étudiants, soyez bien certains que les équipes de votre Université sont mobilisées pour vous accompagner dans cette situation complexe. Je sais que pour certains d’entre vous les conditions actuelles sont difficiles, inattendues et sans doute anxiogènes. Mais vous avez de la ressource. Profitez aussi du temps qui vous est donné pour développer votre lien aux autres, et vivez aussi le mieux possible ce confinement en n’oubliant pas que les valeurs fondamentales qui nous unissent sont l’humanité et la solidarité.
 
Protégez-vous et protégez ainsi ceux que vous aimez.
 
Je vous prie d’agréer mes plus cordiales salutations.
 
Mathias Bernard
Président de l'Université Clermont Auvergne