Point de situation au 30 mars - Continuité pédagogique et contrôle des connaissances

Publié le 30 mars 2020 Mis à jour le 30 mars 2020

Chères étudiantes, chers étudiants,

J’espère que chacun d’entre vous se trouve en bonne santé et fait face le mieux possible à la situation inédite que nous traversons. Il vous faut en effet puiser dans vos ressources pour gérer non seulement cette crise sanitaire, mais aussi les incertitudes qu’elle génère.

En effet, si le confinement est officiellement prolongé jusqu’au 15 avril, il est très probable qu’il soit maintenu au-delà de cette date. De fait, personne aujourd’hui ne sait quand et comment s’effectuera le retour à la normale. Nous devons donc nous accommoder de cette incertitude, aussi bien dans nos vies personnelles que dans nos fonctions d’enseignants ou d’étudiants. L’Université Clermont Auvergne et l’ensemble de ses équipes font le maximum non seulement pour vous accompagner dans votre formation, mais aussi pour s’adapter à une situation qui reste en partie imprévisible. Dans ce contexte, la question des examens suscite de nombreuses et légitimes interrogations de votre part, auxquelles nous pouvons répondre en deux temps.

Dès maintenant, nous pouvons vous donner un cadrage général, à l’échelle de l’Université, qui sera soumis à la validation de nos instances dans les jours qui viennent :

  • le calendrier des vacances universitaires d’été ne sera pas modifié. Le calendrier initial des délibérations de jury d’examen reste donc inchangé. Pour les formations où les deux sessions d’examen ont lieu avant la pause estivale – ce qui concerne une grande partie des formations de l’UCA –, les délibérations seront achevées le 16 juillet. Il sera toutefois possible de poursuivre et valider dans le cursus des stages au-delà de cette date pour les étudiants en licence professionnelle, en 2e année de master et en année terminale de diplôme d’ingénieur ;

  • la 2e session (ou « 2e chance ») des 1er et 2e semestres sera donc organisée dans le cadre de ce calendrier pour l’ensemble des formations qui la prévoient ;

  • les modalités d’examen du 2nd semestre seront modifiées et allégées, pour tenir compte d’une part du fait que les enseignements n’ont pas pu être dispensés selon les modalités initialement prévues, d’autre part de l’incertitude qui plane sur la possibilité d’organiser des examens en présentiel pendant le mois de mai.

Dans une quinzaine de jours, ces modalités modifiées seront finalisées formation par formation (en prenant en compte l’évolution de la situation) et pourront vous être communiquées.

Sachez que l’Université met tout en œuvre pour que cette situation ne vous pénalise pas. Nous continuons également à vous communiquer, sur votre messagerie universitaire, sur la page dédiée de notre site internet (https://www.uca.fr/covid-19/) et sur les réseaux sociaux, des informations actualisées et différents conseils pour vous aider à faire de cette période difficile une expérience dont vous sortirez plus forts.

Appliquez strictement les consignes sanitaires et prenez bien soin de vous et de ceux qui vous sont proches.

Avec mes bien cordiales salutations


Mathias BERNARD
Président de l'Université Clermont Auvergne