Publié le 2 novembre 2023 Mis à jour le 21 février 2024

Fruit d’une collaboration scientifique entre la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550 - Université Clermont Auvergne / CNRS) et le Musée archéologique de la Bataille de Gergovie, l’exposition « Les Gergoviotes, des étudiants en résistance (1940-1951) » a été inaugurée le 20 octobre. Elle se tiendra au musée et sur le plateau de Gergovie jusqu’au 15 septembre 2024.

Vendredi 20 octobre à 18h45 au Musée archéologique de la Bataille de Gergovie, Frédéric Nancel, Directeur du musée, Mathias Bernard, Président de l'Université Clermont Auvergne, Sophie Chiari, Directrice de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, Jean-Pierre Roussel, Maire de La Roche-Blanche, Serge Pichot, Vice-président de Clermont Auvergne Métropole, en charge du tourisme, Sébastien Galpier, Vice-président du Département du Puy-de-Dôme, en charge de la culture, et Brice Hortefeux, ancien Ministre, Député européen et Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, ont inauguré l’exposition « Les Gergoviotes, des étudiants en résistance (1940-1951) ». Celle-ci fait sortir de l’ombre ce groupe d’étudiants de l’Université de Strasbourg repliée à Clermont- Ferrand qui, durant la Seconde Guerre mondiale, se retrouvent régulièrement sur le plateau. Sous couvert de fouilles archéologiques, la plupart s’engagent dans les premiers mouvements de Résistance. Certains paieront de leur vie cet engagement…

Co-commissaires de l’exposition, Marion Dacko, archéologue, ingénieure de recherche à la MSH, et Arnaud Pocris, directeur culturel du Musée de Gergovie, sont revenus sur cette collaboration scientifique qui, initiée en 2017, trouve ici un premier aboutissement et se poursuivra notamment par la publication d’un ouvrage aux Presses universitaires Blaise-Pascal en 2024. Ils ont aussi remercié l’ensemble des personnes qui les ont aidés dans leurs recherches, en particulier les descendants des Gergoviotes qui leur ont ouvert leurs archives familiales. Nombre d’entre eux étaient présents à l’inauguration, et Catherine Boileau, fille de Jacques Oguse, a offert à l’assemblée la lecture d’une lettre de son père avant de conclure son émouvante intervention par cette phrase : « cette exposition permet à ces cœurs de 20 ans de franchir enfin la porte de la grande histoire. »

Jusqu’au 15 septembre 2024, l’exposition réunit documents d’archives, illustrations originales, témoignages vidéos… Elle se déploie à l’intérieur du musée mais aussi sur le plateau grâce à des panneaux d’information présentant l’histoire des Gergoviotes, réalisés en partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme, situés sur les lieux de leurs fouilles et près des ruines de leur « maison des étudiants ». Elle s’inscrit également dans l’ensemble des évènements organisés par l’Université Clermont Auvergne et l’Université de Strasbourg, notamment le colloque « Engagé(e)s et engagements » (20-24 novembre 2023), pour commémorer le 80e anniversaire de la rafle du 25 novembre 1943.

Alliance du devoir de mémoire et de la rigueur scientifique, « Les Gergoviotes, des étudiants en résistance (1940-1951) » s’affirme ainsi comme une action réussie de médiation scientifique et de « science avec et pour la société ».

Découvrez la nouvelle exposition