Publié le 22 novembre 2024 Mis à jour le 22 novembre 2024

L'Université Clermont Auvergne est un vivier de recrutement pour le Fonds monétaire international. Le CERDI et l'École d'Économie sont très heureux d'accueillir comme chaque année économistes et des représentants du Département Ressources humaines du FMI à Clermont-Ferrand.

Le 20 novembre 2024, une équipe du FMI était présente au Pôle tertiaire La Rotonde pour présenter le programme de stages aux aux étudiant⸱e⸱s de l'Ecole et aux doctorant⸱e⸱s et du CERDI, le laboratoire d'économie de l'Université Clermont Auvergne, du CNRS et de l’IRD. L'équipe a également effectué des entretiens avec les doctorant⸱e⸱s candidat⸱e⸱s au programme de recrutement d'économiste, the EP program.

Les compétences acquises à l'Université Clermont Auvergne au sein de l'Ecole et du laboratoire, notamment en mathématiques et en économétrie (voir l'interview de Jean-Baptiste Le Hen), sont très recherchées par les institutions internationales. Tous les ans, des doctorants du laboratoire réussissent le parcours de sélection exigeant du programme de stage au sein de l'institution et partent à Washington pour travailler auprès d'économistes permanents sur des questions de macroéconomie comme la politique budgétaire, la politique monétaire ou la politique d’endettement.
 


Par ailleurs, des chercheurs et chercheuses du CERDI effectuent régulièrement des missions d'expertise pour l’institution, en particulier sur des questions de finances publiques en Afrique. La plupart de ces rapports sont confidentiels et propriétés des ministres des finances des pays concernés. Cependant, certains sont publiés avec l’accord des parties prenantes.
Par exemple, Grégoire Rota-Graziosi a mené une mission en février 2024 établissant le diagnostic de la politique fiscale en Mauritanie, avec Thomas Benninger (FMI), Jean-François Brun (MCF UCA-CERDI), Emilie Caldeira (MCF UCA-CERDI) et Fayçal Sawadogo (Docteur UCA-CERDI, économiste au FMI). Voir l'article.