Le patrimoine culturel en mouvement : un Programme Intensif Hybride (BIP) ARTEMIS accueilli par l’UCA
Du 29 juin au 11 juillet 2025, l’École de Droit de l’Université Clermont Auvergne (UCA) a accueilli le Programme intensif hybride (Blended Intensive Program, BIP) intitulé " Le patrimoine culturel en mouvement à travers les âges et les frontières : droit, arts et archéologie".
Organisé en partenariat avec trois universités membres de l’alliance européenne ARTEMIS – l’Université Ovidius de Constanța (Roumanie), l’Université de Ioannina (Grèce), l’Université de Pérouse (Italie), - ainsi qu’avec un partenaire historique de l’UCA – l’Université Palacký à Olomouc (République tchèque), ce programme a réuni, dans l’échange intellectuel, le partage interculturel et le soleil de l’été, vingt-cinq étudiants très motivés et un large panel d’intervenants : juristes, archéologues, spécialistes de théorie esthétique et de musicologie, archéologues ainsi que des professionnels du patrimoine culturel.
Un programme interdisciplinaire au cœur des enjeux patrimoniaux contemporains
Entre mémoire collective, identités plurielles et tensions politiques et géopolitiques, le patrimoine culturel – matériel ou immatériel – soulève des enjeux complexes et profondément actuels. Qui décide de ce qui mérite d’être conservé ? Comment protéger ce patrimoine face aux menaces actuelles (changement climatique, conflits armés, transitions politiques) ? Comment assurer sa transmission dans le temps et au-delà des frontières ? Quels outils juridiques et quelles approches éthiques mobiliser pour le valoriser durablement ?
Pendant deux semaines, ces interrogations ont nourri des échanges intenses et pluridisciplinaires. Le programme, coordonné par Marie-Élisabeth Baudoin, Professeur de droit public à l’UCA et coordinatrice générale de l’alliance ARTEMIS, a permis d’aborder ces enjeux avec une approche novatrice, mêlant théorie, pratique et regard comparé.
Un format innovant et immersif
- Un module en ligne pour poser les fondations théoriques, suivi de deux semaines en présentiel à Clermont-Ferrand rythmée par des conférences, études de cas, ateliers interactifs, visites de terrain et simulations pratiques d’étudiants.
- Des interventions instructives et interdisciplinaires alliant droit, histoire, archéologie, musicologie : le patrimoine culturel entre identité et histoire, protection juridique nationale, européenne et internationale, restitution des biens spoliés, protection du patrimoine culturel en temps de guerre, justice mémorielle, musiques populaires et droit.
- Trois journées d’excursion pour explorer le Temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme, les sites archéologiques de Gergovie et de Corent, riches de leur héritage gallo-romain ou encore la visite de Clermont-Ferrand et Montferrand. Un accueil officiel à la mairie de Clermont-Ferrand est également venu marquer l’importance du partenariat local.
Une belle réussite pour ARTEMIS et l’UCA au service des étudiants
Ce BIP a illustré avec force les bénéfices d’un format combinant théorie et pratique dans un cadre interculturel. Il a permis, à travers une approche interculturelle marquée par des échanges entre étudiants et intervenants venus de France, Grèce, Italie, Roumanie et République tchèque, de renforcer la coopération entre partenaires universitaires, de concrétiser le développement de programmes entre membres de l’alliance ARTEMIS et partenaire historique de l’UCA, de favoriser la mobilité étudiante, de valoriser l’internationalisation à la maison ainsi que l’implication des étudiants dans leur parcours universitaire et de promouvoir l’innovation pédagogique au sein de l’alliance ARTEMIS.Un immense merci à tous les intervenants, aux universités partenaires, aux services de l’UCA, ainsi qu’aux étudiantes et étudiants pour leur engagement, leur curiosité et leur enthousiasme qui ont fait de cette édition un vrai moment de partage et une belle réussite collective.
Merci, thank you, efcharistó, grazie, mulțumesc, děkuji!