Publié le 17 juillet 2025 Mis à jour le 18 juillet 2025

Du 16 au 20 juin 2025, Clermont-Ferrand a accueilli la partie en présentiel du Programme Intensif Hybride (Blended Intensive Programme, BIP) Erasmus+ “Medical Humanities 2025”, un projet interdisciplinaire et interculturel rassemblant une trentaine d’étudiant.es et enseignant.es venu.es de l’Université Clermont Auvergne (France), de l’Université Ovidius de Constanta (Roumanie), de l’Université de Ioannina (Grèce) et l’Université de Pérouse (Italie), toutes membres de l’Université européenne ARTEMIS (Alliance for Regional Transition, Equality, Mobility, Inclusion and Sustainability).


Conjuguer médecine et humanités : un enjeu de société

Les humanités médicales se développent aujourd’hui comme une réponse aux défis contemporains de la médecine : technicisation croissante des soins, tensions éthiques, montée des enjeux psychosociaux, complexité des parcours de santé.
Cette discipline vise à former des professionnels capables de conjuguer savoirs biomédicaux et regard critique, compétences techniques et sens de l’humain. Elle a également comme vocation/objectif d'encourager des personnes de différentes disciplines à réfléchir ensemble sur des questions de santé afin de proposer des réponses plus complètes que si elles avaient été élaborées par un groupe issu uniquement du domaine médical par exemple. A Clermont-Ferrand, le groupe des Humanités en santé représenté par la Maîtresse de conférences Mélina BEGOU, à l’origine de ce BIP, s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
 

Un programme intensif, ancré dans le réel et ouvert sur l’Europe grâce au consortium ARTEMIS

Le BIP “Humanités médicales 2025” qui prend essence dans le deuxième pilier intitulé « Santé et environnement » de l’Université européenne ARTEMIS, s’est structuré en deux temps :

  • une phase en ligne des 3 au 6 juin et 24 et 25 juin, composée de séances interactives et de travaux préparatoires ;
  • une semaine immersive en présentiel à Clermont-Ferrand, du 16 au 20 juin.

Pendant cette semaine et ce, dans une ambiance conviviale et interculturelle marquée par un esprit de curiosité, de partage et de réflexion, les participant.es ont été conviés.es à une grande diversité d’activités :

  • ateliers thématiques : représentations de la maladie, transition de genre, santé mentale, accès aux soins, pratiques non médicamenteuses, spiritualité, croyances et médecine, éthique de l’intelligence artificielle, etc.
  • conférences interactives animées par des expert.es issus.es des sciences humaines, médicales et sociales.
  • visites culturelles (La jetée, ville de Vichy, ex-voto du sanctuaire de la source des Roches de guérison du musée Bargoin, le Puy-de-Dôme et son temple de Mercure) ouvrant des discussions sur l’histoire du soin, le thermalisme, les difficultés d’accès à certains traitements ou encore les dangers de la médicalisation à tout prix.
  • créations collaboratives : exposés sur les différences interculturelles dans le thermalisme, poster sur la relation art et santé, carnets de voyage, discussions critiques.

Des apports multiples tant pour les étudiant.es que pour les enseignant.es

Ce BIP a permis de :

  • renforcer les compétences interculturelles des participant.es ;
  • mettre en dialogue disciplines et expériences, en croisant médecine, philosophie,  psychologie, géographie, histoire, art et communication ;
  • interroger la posture professionnelle, la place de l’écoute, de la narration, du sensible dans la pratique médicale ;
  • favoriser une pédagogie active et critique, ancrée dans des situations concrètes et des échanges de pair à pair marqués par un besoin d’amélioration continue de la qualité de la formation.

Côté étudiant·es, cette expérience a été vécue comme à la fois enrichissante sur le plan académique et profondément humaine. Elle leur a permis de sortir d’une approche strictement théorique des enseignements, d’appréhender les enjeux de santé à travers d’autres prismes – notamment culturels, narratifs et émotionnels – et de nouer des liens forts dans un esprit de découverte et de partage.

Pour les enseignant·es, le BIP a représenté une opportunité précieuse de partage, de co-construction pédagogique et de dialogue interdisciplinaire. Il a également renforcé les collaborations entre universités partenaires et souligné l’importance d’une formation ancrée dans l’écoute, l’échange et la réflexion critique.

Le BIP “Medical Humanities 2025” a montré toute la richesse d’un format d’apprentissage hybride, intensif et européen, capable d’ouvrir des espaces de formation innovants dans le champ de la santé. Il confirme la pertinence de croiser les savoirs, de créer des ponts entre disciplines, et de replacer l’humain au cœur de la formation universitaire. Les partenaires envisagent déjà de poursuivre la coopération dans le creuset de l’Université européenne ARTEMIS, avec de nouveaux projets et d’intégrer durablement les humanités médicales dans les cursus.

Contact :
Pour en savoir plus sur les Blended Intensive Programmes Erasmus+ ou pour rejoindre cette dynamique, veuillez contacter le Pôle Mobilités Internationales de la Direction des Relations Internationales de l'Université Clermont Auvergne :