Présentation

Depuis 2012, l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de l’Université Clermont Auvergne, en collaboration avec le Rectorat de l’Académie, accueille des élèves de la 4e à la première pour un stage de mathématiques labellisés MathC2+. Ce programme d’immersion s’inscrit dans le cadre du plan Sciences du Ministère de l’éducation nationale, avec le soutien de la Société Mathématique de France.

Les stages labellisés MathC2+ s’adressent à des collégiens et lycéens motivés, sur la base du volontariat. Sont plus particulièrement visés les élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.

Déroulement

Durant les cinq jours du stage, les matinées sont consacrées aux activités de découverte de la recherche mathématiques, sous la forme de rencontres de trois heures avec un enseignant-chercheur du laboratoire de mathématiques sur des thématiques totalement nouvelles pour les élèves. L’animation des activités est basée sur des expérimentations sollicitant les qualités de réflexion, d’analyse et d’imagination.
Les après-midis quant à elles sont constituées d’activités scientifiques et ludiques (excursions, ateliers, visites, etc.)