Publié le 4 avril 2024 Mis à jour le 12 avril 2024
École de Droit

Dans une démarche proactive face aux enjeux de la transition énergétique, l'Université Clermont Auvergne obtient plus de 5 M€ de l’État pour accélérer la rénovation énergétique de son parc immobilier dans le cadre d'un appel à projet.

Cet appel à projet s'inscrit dans le cadre d'un plan d'investissement global dépassant 80 millions d'euros, destiné à encourager les initiatives de rénovation énergétique au sein des établissements d'enseignement supérieur.

L'annonce faite par les ministres Sylvie Retailleau et Thomas Cazenave le 28 mars concernant les résultats de l'appel à projets souligne la reconnaissance des efforts de l'UCA en matière de rénovation énergétique. Parmi 62 établissements bénéficiaires, l'UCA se distingue en se classant quatrième, révélant à la fois la nécessité et l'ambition de ses projets de rénovation.

En réponse à ces opportunités et défis, l'UCA met l'accent sur des projets d'envergure tels que la rénovation du bâtiment Mitterrand de l'École de droit, une structure architecturale des années 60 qui se prête à une transformation énergétique significative. Ce projet, prévu jusqu'à la rentrée 2027, symbolise l'engagement de l'université envers la conservation patrimoniale tout en répondant aux standards modernes d'efficacité énergétique.

D'autres initiatives sont prises pour améliorer l'efficacité énergétique de l'université, incluant la rénovation du bâtiment Gergovia et l'installation d'éclairage LED dans diverses infrastructures. Le financement étatique permet également de soutenir la rénovation de la station de Besse, incluant la réactivation d'une micro-centrale hydro-électrique, combinant ainsi amélioration énergétique et valeur pédagogique.

Les initiatives prises par l'UCA, soutenues par une collaboration étroite avec l'Etat, mettent en évidence une volonté commune de promouvoir la durabilité et l'efficacité énergétique au sein des infrastructures d'enseignement supérieur et de recherche, contribuant ainsi à la transition énergétique globale.

Travaux soutenus par le programme de rénovation énergétique de l’Etat

Descriptif

Date de réception prévue

Gain énergétique attendu (%)