Publié le 21 mai 2025 Mis à jour le 21 mai 2025

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Professeur Joseph FIALIP, survenu ce jeudi 1er mai 2025, à l’âge de 79 ans.

Joseph FIALIP a réalisé ses études de Pharmacie et de Médecine puis sa carrière d’enseignant-chercheur à Clermont-Ferrand. Pharmacologue estimé et membre respecté de notre communauté universitaire, son engagement, sa rigueur scientifique et sa générosité intellectuelle laisseront une empreinte durable auprès de ceux qui ont eu le privilège de le connaître et de travailler à ses côtés. Calme, sérénité et gentillesse sont des qualificatifs qui le décrivaient parfaitement. Joseph était aussi doté d’une grande écoute, qui a su marquer de nombreux esprits au sein de nos équipes. Il se réjouissait de transmettre les valeurs qui étaient les siennes et de partager ses connaissances avec ses collaborateurs. Il était pleinement investi dans le devenir et le déroulé de la carrière de ses collègues.

Son engagement fort s’est traduit par de nombreuses responsabilités, au sein d’instances locales et nationales. Au sein de la Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand, il a été nommé Professeur des Universités en 1992 puis a occupé le poste de Vice-Doyen avant d’être élu Doyen de mai 2006 à mai 2011. Il exerçait également des activités hospitalières au sein du Centre Régional de Pharmacovigilance de Clermont-Ferrand et faisait partie de ceux qui avaient une vision large de la Pharmacologie, depuis les aspects les plus fondamentaux jusqu’à des aspects plus translationnels et cliniques. Ses activités de recherche étaient orientées en Neurosciences sur la douleur au sein de l’Equipe dirigée par le Professeur Alain Eschalier. A ce titre, il était membre de plusieurs sociétés savantes, dont la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique.
Au niveau national, il a été membre du Bureau du Centre National des Concours de l’Internat en Pharmacie jusqu’en 2011. Il prenait part également de manière très active aux différentes missions de l’Association des Enseignants de Pharmacologie des Facultés de Pharmacie.

Son départ à la retraite en septembre 2011 lui a permis de s’adonner à ses passe-temps favoris, notamment le golf et les voyages. Ces derniers temps, malgré les épreuves de la maladie, il a fait preuve d’un courage admirable.

Joseph restera dans nos mémoires comme un enseignant passionné, un chercheur rigoureux et un collègue d’une grande humanité. Son parcours doit être un exemple et source d’inspiration pour les générations d’enseignants et d’étudiants à venir.
Nos pensées se tournent aujourd’hui vers son épouse Monique, ses deux enfants, ses petits-enfants, sa famille, ses proches et amis pour qu’ils trouvent le courage d’affronter cette douloureuse épreuve.
Avec tout notre respect et notre sympathie,

Laurence DAULHAC-TERRAIL
Professeur de Pharmacologie, UFR Pharmacie, Clermont-Ferrand