Retour sur la rencontre : les enjeux de la parole scientifique dans les médias
Le 24 juin, l’UCA en partenariat avec Centre-France La Montagne, organisait une rencontre sur « Les enjeux de la parole des scientifiques dans les médias ».
Ce temps d’échange a réuni une centaine de scientifiques, de communicants et de journalistes. Ces trois communautés ont pu interagir sur un questionnement central : comment rendre plus accessibles les sources d’expertise scientifique et lutter contre la mésinformation ?
Cet événement, inscrit à la fois dans la stratégie partenariale construite à l’échelle de la commission communication de l’Alliance UCA et dans le cadre de la convention de partenariat signée avec Centre-France, a été conjointement ouvert par le Président Mathias Bernard et Soizic Bouju, directrice générale du groupe Centre France.
La table ronde animée par Florence Chedotal, éditorialiste, responsable du pôle actualités France-Monde au sein du groupe Centre France a permis de croiser le regard de quatre experts passionnants :
- Romy Sauvayre, chercheure au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (UCACNRS).
- Pierre Barret, chercheur au Laboratoire de Génétique Diversité Ecophysiologie des Céréales, (UCAINRAE).
- Gabrielle Trottmann, chargée de relation avec les médias à l'Inserm et coordinatrice de la série "Canal Detox", contre les fakenews médicales.
- Stéphane Vergeade, directeur éditorial du groupe Centre France La Montagne.
En conclusion des échanges, chacun s’est accordé à reconnaitre que si la relation entre communicants, scientifiques et journalistes peut parfois être « complexe », un dialogue étroit est nécessaire pour pouvoir anticiper et faire face aux stratégies de désinformation déployées dans certains Etats de l’Europe et du monde.