Publié le 24 janvier 2023 Mis à jour le 31 janvier 2023
Amphithéâtre du lycée Blaise Pascal
36, avenue Carnot
63000 Clermont-Fd

A l’occasion de la célébration du 4e centenaire de la naissance de Pascal, le Centre international Blaise Pascal de l’IHRIM propose un cycle de conférences : « Les Conférences pascaliennes ». Le 23 février 2023, à 18h00, dans l'amphithéâtre du Lycée Blaise Pascal, 36, avenue Carnot, à Clermont-Ferrand, Tony Gheeraert, professeur à l'Université de Rouen Normandie, interviendra sur le thème : « Toujours infirme et souffrant » : Pascal, hôpital et littérature.

Présentation de la conférence

De quoi souffrait Pascal ? Des lecteurs ordinaires aux plus savants médecins, le « cas » Pascal  intéresse,  exalte, fascine,  et obsède. Il passionne d’autant plus qu’on espère trouver dans ses maux le secret de son génie. Paralysie, accident vasculaire cérébral, et jusqu’à la rage de dents, rien n’aurait été épargné au grand homme, comme si les forces de la nature s’étaient liguées à la fois pour l’inciter et pour l’empêcher de mener à bien les tâches prométhéennes qu’il avait entreprises. C’est cette légende, largement erronée, ou plutôt savamment construite au fil du temps selon les intérêts des mythographes, que cette conférence interrogera.

Eléments bio-bibliographiques

Tony Gheeraert, Professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université de Rouen Normandie, est ancien élève de l’ENS de Paris. Il est lauréat du prix Pierre-Georges Castex de l'Académie des sciences morales et politiques (2003), et chevalier de l’ordre des Palmes académiques. Ses travaux portent essentiellement sur Port-Royal, le baroque, la poésie et le conte de fées au XVIIe siècle. Vice-président de la Société des Amis de Port-Royal, directeur adjoint du CÉRÉdi (Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter) depuis 2000, il a été Vice-président en charge du numérique de l’Université de Rouen Normandie (2013-2016).

Entrée libre et gratuite