Publié le 4 novembre 2022 Mis à jour le 8 décembre 2022
Complément date
De 18h à 20h, à l’amphithéâtre du lycée Blaise Pascal, 36 avenue Carnot 63037 Clermont-Ferrand. L’Entrée est libre et gratuite.

La seconde conférence du cycle des « conférences Pascaliennes » organisé par le Centre International Blaise Pascal, en partenariat avec le lycée Blaise Pascal, aura lieu mardi 8 novembre 2022.

La conférence sera animée par Jean-Robert Armogathe, membre de l’Académie des Inscriptions et belles-Lettres, qui interviendra sur le thème « La morale à l’encan. Tactique et stratégie des Lettres à un provincial ».

Incontestable chef d’œuvre littéraire, les Lettres à un Provincial ont discrédité, par leur ironie mordante, la morale des Jésuites. Quel est leur véritable objet ? En ruinant l’enseignement courant, que laissent-elles en place ? Si la tactique est particulièrement réussie, quelle stratégie les gouverne ? Par-delà la polémique, une question se pose au théologien : quelle morale proposent-elles ?