Publié le 6 octobre 2021 Mis à jour le 23 décembre 2021

Cette année le prix « un Mois une Autrice » devient « un Mois une Artiste ». L’objectif de cet événement est de mettre en lumière des artistes méconnues.

Il s’adresse aux étudiant·e·s inscrits dans l’un des établissements de l’Université Clermont Auvergne et associés ainsi qu’au personnel de l’UCA.

Pour accompagner ce prix, le comité égalité vous présentera, chaque mois, une artiste méconnue en France.

Cette année, le comité égalité a choisi de mettre à l’honneur le Matrimoine Afro-Américano-Caribéen dans le cadre du programme de recherche-création Matrimoine Afro-Américano-Caribéen, porté par l’Université Clermont Auvergne (CELIS, SUC), l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti, l’Université des Antilles (Pôle Martinique) et soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Il se propose de contribuer à la constitution, à l’analyse et à la promotion du matrimoine culturel et des modalités de sa transmission dans la création contemporaine de la Caraïbe et des Amériques. L’équipe pluridisciplinaire et internationale associant universitaires et artistes entend constituer une plateforme numérique scientifique et pédagogique réunissant des travaux scientifiques, des créations et des expositions en réalité augmentée et virtuelle.

Concours 2022

Le thème retenu par le Comité Egalité et Lutte contre les Discriminations pour l’année 2022 est : La Négritude.

Le terme « négritude » désigne l'ensemble des caractéristiques et valeurs culturelles des peuples noirs, revendiquées comme leur étant propres, ainsi que l'appartenance à ces peuples. Il a été créé vers 1936 par les poètes et hommes politiques français Aimé Césaire (1913-2008), Léon-Gontran Damas (1912-1978) et Léopold Sédar Senghor (1906-2001) pour se placer du côté du sentiment des personnes de couleur noire et pour s'approprier la meurtrissure infligée par l'histoire.

Maintenant, c’est à vous de proposer un portrait répondant à cette thématique.

Les portraits retenus seront ensuite présentés chaque mois à partir d’avril 2022.

Les participant·e·s doivent réaliser le portrait dans un format permettant de le diffuser sur les réseaux sociaux. Cela peut aussi bien être un portrait sous forme littéraire (texte, poème, bande dessinée, etc.) qu’une œuvre plastique (dessin, photo, sculpture, etc.) ou une vidéo.

Les critères d’évaluation seront l’originalité, la créativité et le caractère méconnu de l’artiste choisie.

Les contributions devront être envoyées à unmoisuneartiste@uca.fr pour le 8 mars 2022 à 12h au plus tard (voir le règlement complet ci-contre).