Publié le 16 janvier 2023 Mis à jour le 16 mars 2023
Maison des Sciences de l’Homme
4, Rue Ledru
63000 Clermont-Ferrand

Agence Nationale d'Échanges Universitaires (NAWA, Pologne)

Institut de Recherches Littéraires (Académie Polonaise des Sciences, Varsovie)

Département d’Études Slaves (U.F.R. Langues, Cultures et Communication, Université Clermont Auvergne) & Maison des Sciences de l’Homme

présentent :

Piotr SOBOLCZYK *

(Institut de Recherches Littéraires  Académie Polonaise des Sciences, Varsovie)

Michał Witkowski ou les langages LGBTQ+ ** Lundi 27 mars 2023 de 10h00 à 11h30

Amphithéâtre 220
Maison des Sciences de l’Homme
4, Rue Ledru
63000 Clermont-Ferrand

Accédez à la visioconférence en ligne :

ID d’une réunion : 346 563 852 769

Code secret de la réunion : 87mE5C

Résumé

Grâce à son roman Lubiewo (publié en 2004), traduit dans des dizaines de langues, Michał Witkowski est devenu l'écrivain polonais le plus célèbre de la question gay et queer. La conférence est consacrée à son œuvre comme une « lentille » pour la description de la littérature queer polonaise et ses enchevêtrements linguistiques et sociologiques. En effet, la publication du roman coïncide avec la trajectoire de l'émancipation de la communauté LGBTQ+. Il se rattache plus ou moins ouvertement aux manifestations d'émancipation, mais il remonte surtout dans le passé, à la recherche du langage propre au milieu des « hommes efféminés » de l’époque pré-émancipatrice. Grâce à une série d'allusions et de citations cryptiques tirées de la littérature polonaise antérieure, il crée ainsi une sorte de « lentille » dans laquelle l'homosexualité – sociale et littéraire – passe du modernisme au postmodernisme, du XXe siècle au XXIe siècle, de la cachette à l'ouverture.  Witkowski propose également une révision radicalement différente du communisme et de la « nostalgie » par rapport à tous les textes précédents. Il oscille entre une mélancolie ironique pour l'ancien système et la culture des « tapettes », tout en démontrant de manière satirique la copie mécanique de la théorie queer et du style occidental d’aujourd’hui.

Piotr SOBOLCZYK, professeur en théorie littéraire et lettres polonaises, Institut de Recherches Littéraires – Académie Polonaise des Sciences (Varsovie). Auteur entre autres de : Polish Queer Modernism (2015), The Worldview - the Trope - and the Critic. Critical Discourses on Miron Białoszewski (2018), Tadeusza Micińskiego podróż do Hiszpanii (2005), Queerowe subwersje (2015) et de nombreux articles publiés dans « Slavic Review », « Foucault Studies », « Teksty Drugie », « SQS. Journal of Queer Studies », « InterAlia ».

** Dans le cadre de série de 7 conférences à la MSH : « Langages de la littérature polonaise du XXIe siècle ». Projet financé par L'Agence Nationale d'Échanges Universitaires (NAWA, Pologne) en coopération avec l’Institut de Recherches Littéraires (Académie Polonaise des Sciences, Varsovie) et le Département d’Études Slaves (UFR LCC de l’UCA).

Le projet : « Langages de la littérature polonaise du XXIe siècle » repose sur l’idée de (re)présenter l’évolution de la langue littéraire polonaise contemporaine sur fond de phénomènes sociaux et culturels significatifs du XXIe siècle. À travers l’œuvre d'un écrivain ou d'une écrivaine choisi.e.s pour illustrer une tendance esthétique et/ou discursive plus large, les conférenciers viseront à ausculter les orientations de la scène socio-culturelle polonaise au cours de ces vingt dernières années.

Programme des conférences à la MSH (et en visioconférence)

25/10/22 de 14h00 à 15h30, Amphithéâtre 220 : Malgorzata SMORAG-GOLDBERG (Sorbonne Université), Bozena Uminska-Keff ou les langages de la deuxième génération de la Shoah

14/11/22 de 10h00 à 11h30, Amphithéâtre 220 : Katarzyna LISOWSKA (Université de Wroclaw), Izabela Morska ou les langages du féminisme polonais

12/12/22 de 10h00 à 11h30, Amphithéâtre 220 : Wojciech SMIEJA (Université de Silésie), Szczepan Twardoch ou les langages de la nouvelle masculinité