Publié le 9 novembre 2022 Mis à jour le 14 novembre 2022

La rentrée solennelle de l’Université Clermont Auvergne s’est tenue lundi 07 novembre 2022, sous l'égide du Président Mathias Bernard. Enseignants-chercheurs et personnels administratifs de l'université ainsi que de nombreux partenaires étaient ainsi réunis pour l'occasion.


Lancée par un discours introductif de Mathias Bernard, président de l'université, la cérémonie s'est poursuivie par une présentation des actions collectives mises en place dans le cadre du dispositif d'accueil des étudiants ukrainiens à l'Université Clermont Auvergne ainsi qu'au sein des établissements associés par Jean-Jacques Genebrier, directeur du CROUS Clermont Auvergne et Cécilia Brassier, chargée de mission politique d'intégration universitaire des réfugiés et d'internationalisation à la maison. Cette présentation a été accompagnée d'un temps riche en émotion avec les témoignages de Sofiia et Lusine, deux étudiantes ukrainiennes accueillies à Clermont-Ferrand et poursuivant leurs études au sein de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand.
 

Vanessa Prévot, vice-présidente en charge de la recherche, a ensuite pris la parole afin de remettre les prix du site Clermont Auvergne pour la recherche. Ainsi, de nombreux lauréats entre 2020 et 2022 ont été mis à l'honneur au cours de la soirée :

Distinctions européennes 

  • Simon Riche (Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal) a reçu en 2020 le prix du Conseil Européen de la Recherche.

Distinctions nationales 

  • Le prix Tissot de l'Académie des Sciences a été attribué en 2022 à Jean-François Lénat (Laboratoire Magmas et Volcans) 
  • Le prix de l'Institut Universitaire de France a été attribué en 2020 à Anne Jacquemet-Gauche (Centre Michel de l'Hospital) et Arnaud Guillin (Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal), en 2021 à Adeline Chevrier-Bosseau (CELIS) et à Chloé Chaudet et Philippe Mesnard (CELIS) pour 2022.
  • Sarah Porteboeuf (Laboratoire de Physique Corpusculaire), médaillée de bronze du CNRS 
  • Hervé Croizet (Laboratoire de Physique Corpusculaire), Damien Ferney (Laboratoire de Mathématiques), Bastien Doreau et Ruben Martinez (Laboratoire d'informatique, de modélisation et d'optimisation des systèmes), ont été désignés lauréats du prix Cristal collectif du CNRS en 2021.
  • Le prix Laurier de l'INRAE a été attribué en 2020 à Hervé Cochard (PIAF) et en 2021 à l'équipe "bien-être animal" (Unité Mixte de recherche Herbivores)

Prix Académie CAP 20-25

Cofinancée par Clermont Auvergne Métropole et gérée par la Fondation de l’Université Clermont Auvergne, l'Académie CAP 20-25 est une vitrine de l’excellence scientifique du site clermontois. Elle récompense chaque année, pour une durée de 4 ans non-renouvelable, jusqu’à trois chercheurs ou enseignants-chercheurs occupant un poste permanent dans le périmètre de l’UCA. La rentrée solennelle a permis de mettre à l'honneur les lauréats de ce prix entre 2020 et 2022 :

  • Marc Dubois (Institut de Chimie)
  • Antoine Moreau (Institut Pascal)
  • Laurence Plazenet (Institut d’Histoire)
  • Denis Andrault (Laboratoire Magma et Volcans)
  • Benoit Blaysat (Institut Pascal)
  • Ludovic Bonhomme (GDEC)
  • Arnaud Diemer (CERDI)

La soirée s'est clôturée par une conférence de Dominique Darmendrail, directrice du programme scientifique Eaux et Changement Global du BRGM (Service Géologique National), suivie d'un cocktail. Le support de présentation de la conférence est disponible ici

Documents à télécharger