Publié le 1 décembre 2021 Mis à jour le 2 décembre 2021

L'Université Clermont Auvergne a commémoré le souvenir des enseignants, personnels et étudiants déportés ou morts pour la France lors de la rafle du 25 novembre 1943.

Baptême du CLM Arlette Lévy Andersen

Le 25 novembre dernier, le Centre des Langues et du Multimédia a été baptisée au nom d’Arlette Levy Andersen. A cette occasion fut également présenté l’ouvrage « Nous sommes ici pour mourir » de Thomas Kvist Christiansen paru aux Presse Universitaires Blaise Pascal.
Rejoignant un père parti clandestinement se réfugier en zone libre, Arlette Lévy, 18 ans et titulaire du baccalauréat, s'inscrivit à l’université de Clermont-Ferrand, pour y suivre des études d’anglais. Là, elle fut arrêtée le 25 novembre 1943, à l’occasion de la plus grande rafle jamais perpétrée dans le milieu universitaire français et conçue pour briser les réseaux de résistance au sein de l’université de Strasbourg repliée en Auvergne. Détenue à la caserne du 92e Régiment d’infanterie de la ville, puis à Drancy, elle fut déportée à Auschwitz- Birkenau en janvier 1944 et supporta l’enfer des camps d’extermination. Elle réussit à survivre à cette terrible épreuve, à s’accomplir personnellement et professionnellement au Danemark et elle décida de témoigner auprès des Danois, après des décennies de silence sur sa déportation.
Une exposition consacrée à la vie d’Arlette Lévy Andersen est visible dans les locaux du CLM Arlette Levy Andersen (rue d’Amboise). - Une exposition consacrée à la vie d’Arlette Lévy Andersen est visible dans les locaux du CLM Arlette Levy Andersen (rue d’Amboise).

Cérémonies de commémoration à Clermont-Ferrand et à Strasbourg

La cérémonie clermontoise est visible sur la chaîne youtube de l’UCA.

Lecture des noms des victimes de la rafle par les étudiants de khâgne dy Lycée Blaise Pascal - Lecture des noms des victimes de la rafle par les étudiants de khâgne dy Lycée Blaise Pascal

Cette année la traditionnelle cérémonie du souvenir réunissant la communauté universitaire, les autorités civiles et militaires s’est déroulée en présence de M Romain Ragot, directeur du cabinet représentant M. Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, de M. Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, de Gabriele Fioni, recteur délégué à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation de la Région Académique Auvergne Rhône Alpes, de M. Didier Muller, adjoint au maire de Clermont-Ferrand, représentant M. Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Auvergne Métropole, du Général Frédéric Barbry, délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme et commandant d’armes de la place de Clermont, de M. Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne et de M Matthieu Schneider, vice-président de l’Université de Strasbourg.
François Paquis, DGS de l’Université Clermont Auvergne et Mathis NAPIERALA, vice-président étudiant, représentaient l’Université Clermont Auvergne à la cérémonie se tenant à l‘Université de Strasbourg au même moment que la cérémonie clermontoise. - François Paquis, DGS de l’Université Clermont Auvergne et Mathis NAPIERALA, vice-président étudiant, représentaient l’Université Clermont Auvergne à la cérémonie se tenant à l‘Université de Strasbourg au même moment que la cérémonie clermontoise.