Publié le 7 mars 2022 Mis à jour le 15 mars 2022

Women in the Arts est un podcast en 7 épisodes en anglais sur les femmes dans la culture. Il est conçu, préparé et réalisé par des étudiantes en Master 1 Direction de Projets ou Établissements Culturels du département des Métiers de la Culture de l’UFR LCSH de l’UCA. Découvrez dès maintenant la deuxième saison du podcast !

L’Université Clermont Auvergne fait du mois de mars le mois de l’égalité et des luttes contre les discriminations. A cette occasion, des étudiant.e.s en Master 1 Direction de Projets ou Établissements Culturels du département des Métiers de la Culture mettent en lumière, pour 7 épisodes 100% en anglais, les femmes dans le monde de l'art.

Pourquoi en anglais ? C’est un projet pédagogique dans le cadre d’un enseignement en langue (très) vivante !

Une invitation à écouter des productions sur les femmes dans des films, des séries, dans l’art, dans la musique, dans la mode, dans la littérature et aussi dans la pop culture…  tout en améliorant, si cela était nécessaire, votre anglais !

Rendez-vous du 7 au 15 mars pour découvrir chaque jour un nouvel épisode !

Épisode 1 : Once upon a time... she didn't get married and lived happily ever after (par Léna & Justine)

Princesses en danger, demoiselles capturées et attente du héros qui viendra les sauver… De la Belle au Bois Dormant à Daphné Blake, découvrez l’évolution de l’outil narratif de la « demoiselle en détresse », depuis les péripéties chevaleresques de la littérature médiévale jusqu’aux dessins animés d’aujourd’hui.

Épisode 2 : Super girl, super cliché ? (par Justine & Julie)

Talons aiguilles, combinaisons moulantes, décolletés plongeants et formes avantageuses semblent être indissociables de la détention de superpouvoirs chez les femmes. Découvrez les clichés qui demeurent encore dans le traitement de ces figures féminines, réelles amazones des temps modernes tentant de s'intégrer dans un univers encore trop plein en testostérones.

Épisode 3 : Electronic empowerment (par Julie & Juliette)

Qu'elles soient productrices, manageuses, bookeuses ou même artistes, dans l'industrie musicale, les femmes sont plutôt discrètes. Dans ce podcast, découvrez la place des femmes dans les musiques électroniques en France, et apprenez comment supporter l'égalité des genres dans le monde de la musique.

Episode 4 : Ghiblinism (par Juliette & Emma)

Plongez dans l'univers d'Hayao Miyazaki et découvrez une facette féministe de l'animation japonaise. À travers ses personnages, tant féminins que masculins, Miyazaki a pu prouver que bousculer les préjugés et les traditions liés aux contes de fées ne nuisait pas pour autant à la qualité des films d'animations, bien au contraire..... Le fait d'être féministe et de réaliser des œuvres cinématographiques inclusives a contribué à propulser le studio sur le devant de la scène internationale

Episode 5 : One small step for men, one giant leap for women (par Emma & Eloïse)

Plongez à travers ce podcast dans le quotidien de trois scientifiques afro-américaines qui veulent faire entendre leurs voix dans l’Amérique du 20ème siècle. Théodore Melfi arrive à retracer avec brio le parcours de ces trois femmes qui vont prouver au monde entier que la cohésion et la solidarité sont les meilleurs atouts pour prendre en main son destin et faire bouger les choses.

Episode 6 : Herstory of Art (par Eloïse & Elise)

De muses à artistes, découvrez comment les femmes ont réussi à sortir des tableaux pour s’armer de pinceaux et s’imposer comme de véritables artistes après plusieurs décennies de combat pour être enfin prises au sérieux face à un art dominé par la gente masculine.

Episode 7 : Maternity in art: they carry the world (par Elise & Léna)

Les mères portent les enfants, mais elles portent aussi le monde. Si la maternité fut jadis représentée en la personne de la Vierge Marie par un biais religieux, beaucoup de femmes utilisent aujourd’hui différentes techniques artistiques pour se la réapproprier et revendiquer des droits et de l’aide. Découvrez-en plus sur la maternité dans l’art !

Pour découvrir ou redécouvrir la première saison du podcast, réalisée à l'occasion de la quinzaine de l'égalité 2021, cliquez ici.

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, les étudiant.e.s du Master 1 Direction de Projets ou Établissements Culturels ont organisé un événement en partenariat avec la librairie internationale Emma's Bookshop. Retrouvez les images ci-dessous :