Du 25 février 2026 au 01 mars 2026
Rétrospective Andreï Tarkovski
Publié le 26 janvier 2026 – Mis à jour le 26 janvier 2026
Complément date
voir programme
Lieu(x)
Clermont-Ferrand
Le Service Université Culture offre des billets aux étudiants (sur présentation de la carte étudiant). Venez les chercher au SUC !
La fonction de l'art n'est pas, comme le croient même certains artistes, d'imposer des idées ou de servir d'exemple.
Elle est de préparer l'homme à sa mort, de labourer et d'irriguer son âme, et de la rendre capable de se retourner vers le bien.Andreï Tarkovski, Le Temps scellé
Pourquoi cette rétrospective ?
En dehors des objectifs évidents d'une rétrospective offrant aux cinéphiles ou aux simples amateurs de cinéma le privilège de revoir ou découvrir les films du réalisateur sur grand écran, organiser cet événement à Clermont-Ferrand repose sur un désir de partage sur des terres qui auraient sans doute inspiré Andrei Tarkovski.Après le Centre Pompidou en 2002, la Cinémathèque de Paris et La Rochelle en 2014, Toulouse en 2017, il s'agit de la cinquième rétrospective du réalisateur en France.
Andrei Tarkovski est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Son oeuvre inspire encore aujourd'hui les artistes dans tous les champs de la création, passionne les cinéphiles et enveloppe quiconque qui s'aventure dans son univers d'un voile de vérité sur la vie.
À l'heure du scrolling, nous comptons sur le pouvoir de son cinéma pour dénouer notre rapport perturbé à l'image. Clermont-Ferrand est une grande ville étudiante. La jeunesse est motrice dans ce projet. Les dystopies peuvent être mises à mal face aux films d'Andrei Tarkovski. Cette rétrospective est imaginée par des passionnés qui croient au pouvoir de toutes les images et qui souhaitent mettre en avant celles qui nous ouvrent au monde.
Maryse Emard, Bénédicte Janin, Emmanuelle Jourfier, Joël Teitelbaum (Association Dersu & Uzala)
Programme
Informations
retrospective-tarkovski@dersuzala.comhttps://dersuzala.com/