Visas et titres de séjour



 

Étudiants européens

Les étudiants ressortissants de l’Europe (pays de l’Union Européenne, Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse) sont dispensés de visa et carte de séjour temporaire. Seule une carte d’identité ou un passeport en cours de validité est exigé.
 

Étudiants non européens

Les étudiants ressortissants d’un pays hors Europe et s’inscrivant pour la première fois dans une université française doivent obligatoirement obtenir un visa long séjour s’il reste plus de 3 mois sur le territoire français.
  • Si vous êtes ressortissant d’un pays à procédure CEF (Consulter la liste des pays ici) ; vous devez passer par l’application « Études en France ».
  • Si vous êtes ressortissant d’un pays ne figurant pas dans la liste précédente, c’est le consulat ou l’ambassade de France de votre pays d’origine qui vous indiquera comment procéder.
Vous pouvez obtenir des informations pour  votre demande de visa sur France-Visa.



Validation de votre visa

Vous venez d’arriver en France avec un visa  long séjour valant titre de séjour (mention « étudiant » ou « passeport talent chercheur » ) vous devez valider votre visa en ligne sur le site internet suivant : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Pour plus de renseignements :https://www.campusfrance.org/fr/visa-long-sejour-etudiant



Titres de séjour

Pour pouvoir résider en France pour un séjour de plus de 90 jours, vous devez être en possession d’un titre de séjour en cours de validité.
Les démarches à effectuer sont différentes en fonction de votre statut et du visa dont vous disposez.


Procédure de renouvellement des titres de séjour étudiants:

Les étudiants souhaitant renouveler un visa ou un titre de séjour toujours en cours de validité doivent effectuer leurs démarches en ligne via la plateforme suivante : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Les étudiants possédant un visa ou titre de séjour expiré, un visa ou titre de séjour "mineur isolé" ou un récépissé ne peuvent pas faire la démarche sur la plateforme et doivent déposer un dossier de demande de renouvellement de titre de séjour auprès de l'Espace d'Accueil Etudiants.
 
  • Pour vous aider, Campus France a réalisé un tutoriel vidéo disponible ici.