L’UCA lauréate d’un appel à projet FNSO pour développer l’accès ouvert non-lucratif
Le projet RESO-AURA est lauréat du 4e appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO). Il vise à structurer et renforcer l’offre de soutien aux revues scientifiques en accès ouvert non-lucratif, relevant du modèle « diamant », à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lauréat du 4e appel à projets du Fonds national pour la science ouverte, dont les résultats sont consultables sur le site Ouvrir la science : consultable ici
S’appuyant sur la mise en place d’une structure de coordination unifiée à l’échelle régionale, les partenaires ont pour objectif de mutualiser et renforcer les initiatives de soutien aux revues scientifiques.
Le projet, qui puise sa force dans la complémentarité entre les partenaires, vise notamment à :
-
clarifier la répartition des revues diffusées sur les différentes plateformes ;
-
mieux connaître l’écosystème régional des revues scientifiques et accroître leur visibilité ;
-
développer une offre de soutien mutualisée à l’édition (formations, documentation, conseil).
Soucieux de la qualité du service rendu, le projet vise par ailleurs à améliorer la performance technique des plateformes d’hébergement en poursuivant deux buts :
-
consolider la pérennité des outils informatiques dédiés à la diffusion des revues ;
-
faciliter la gestion du flux éditorial grâce à l’outil OJS (Open Journal Systems).
Cet effort global de montée en qualité des infrastructures techniques et des services constitue un enjeu majeur pour fournir aux équipes de revues scientifiques en accès ouvert un service plus robuste et alternatif, au modèle des éditeurs commerciaux fondé sur le principe de l’auteur-payeur.
Plus largement, le projet RESO-AURA s’inscrit aussi dans une dynamique nationale et européenne de soutien à la science ouverte, en partageant ses outils et méthodologies avec d’autres réseaux et en contribuant, grâce aux développements informatiques diffusés sous licence libre, à la stabilité et à la souveraineté des infrastructures publiques de l’édition scientifique ouverte.