Publié le 9 décembre 2025 Mis à jour le 9 décembre 2025

Du 3 au 5 décembre 2025, le Centre de Congrès d'Aurillac a accueilli la toute première édition du « Microbiomes Solutions Symposium ». Organisé par le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrielle et Innovation (PEM2i), dont l'Université Clermont Auvergne est membre fondateur, cet événement a rassemblé près de 170 acteurs académiques et industriels autour des enjeux d'avenir liés aux micro-organismes.

Une synergie unique entre recherche et industrie porté par une conviction partagée entre les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'UMR Fromage (INRAE, UCA, VetAgro Sup) et les industriels du secteur (PEM2i entreprises), ce colloque a réussi le pari de décloisonner les disciplines et de rassembler académiques et industriels autour des questions stratégiques liées à l’innovation en Microbiologie. Durant trois jours, des experts venus de toute la France, mais aussi de Suisse, de Belgique, d'Irlande et des États-Unis, ont échangé sur les solutions microbiennes appliquées à l'alimentation, la santé, l'agriculture et l'environnement.

Le programme scientifique de haut niveau a permis d'aborder des thématiques telles que :
• L'innovation dans le sourcing et la production de ferments.
• Les nouvelles technologies de fermentation et d'analyse (omiques, Intelligence artificielle).
• Les défis réglementaires pour le passage de la recherche au marché.

L'innovation et la jeunesse à l'honneur
L'événement a également été l'occasion de mettre en lumière l'excellence scientifique au travers des prix décernés par le comité :
• Le Prix de l'Innovation (Innovation Award), remis par l’association PEM2i entreprises, a été attribué à Muriel Thomas (INRAE) pour son projet Carembouche, une solution nutritionnelle pour les personnes âgées.
• Le Prix du Meilleur Poster, remis par la Fondation UCA, a récompensé Julina Helle (INRAE, équipe ProbiHôte) pour ses travaux sur la sélection de bactéries du microbiote intestinal.

L'organisation a bénéficié d'une forte implication de partenaires du territoire, les collectivités territoriales (Aurillac Agglomération et Conseil Départemental) mais également le Lycée de la Communication Saint-Géraud (mise à disposition de la salle de gala, création d’œuvres par des élèves autour de la microbiologie) et le Lycée des Métiers Raymond-Cortat (aide précieuses des élèves pour le service), illustrant la volonté du PEM2i de lier formation, recherche et professionnalisation, en mettant en lumière le territoire.

Un ancrage territorial fort pour le PEM2i
Ce symposium marque une étape majeure pour le PEM2i (Pôle d'Excellence Microbiologie Industrie Innovation), structuré pour agir comme un catalyseur entre les partenaires socio-économiques et publics. Il préfigure l'ouverture du bâtiment dédié prévue pour 2027, qui servira de lieu de partage d'équipements et de compétences.


Fort de ce succès, le Cantal confirme son statut de destination incontournable pour la microbiologie. L’UMRF donne d'ores et déjà rendez-vous à la communauté scientifique pour le Club des Bactéries Lactiques (CBL), qui se tiendra à Aurillac du 5 au 7 mai 2026.