Publié le 3 mai 2023 Mis à jour le 17 octobre 2023

La signature d’une convention de partenariat le mardi 02 mai 2023 à 15h00 vient renforcer les liens entre UNICEF France et l’Université Clermont Auvergne notamment par la création d’une antenne UNICEF animée par un réseau d’étudiants ambassadeurs voué à développer des actions au cœur de la communauté étudiante.

Cette convention de partenariat signée par Jacques DAUTRAIX, président du comité territorial UNICEF Auvergne et Mathias BERNARD, président de l’Université Clermont Auvergne instaure les modalités de fonctionnement d’un réseau d’étudiants ambassadeurs au cœur de la communauté étudiante de l’Université Clermont Auvergne.
Le réseau d’étudiants ambassadeurs a pour objectif de définir et réaliser des actions de sensibilisation et de collecte. Cela passera par l’animation d’actions solidaires et citoyennes en lien avec les thématiques portées par l’UNICEF, qui répondent aux besoins d’épanouissement et de formation des étudiants.

Les étudiants auront pour missions de :
  • Représenter UNICEF dans leur entourage et faire connaître ses missions et valeurs ;
  • Sensibiliser aux droits de l’enfant et les promouvoir auprès de leurs pairs ;
  • Travailler en réseau avec d’autres associations partageant les mêmes valeurs ;
  • Intégrer une communauté de jeunes engagés « acteurs du changement » pour porter la voix des jeunes en France et dans le monde ;
  • Accompagner les enfants et les adolescents dans leur démarche citoyenne et bénévole en animant des Clubs UNICEF en milieu scolaire ou péri/parascolaire, en niveau élémentaire ou secondaire ;
  • Organiser des conférences, colloques, tables rondes, débats.
L’Université Clermont Auvergne accompagne le plan d’actions du réseau des étudiants ambassadeurs par une ensemble de moyens (mises à disposition d’espaces, actions de communication) et la reconnaissance de l’engagement des étudiants.

Contacter l'Unicef 63