Publié le 7 septembre 2022 – Mis à jour le 4 octobre 2022
Dans le but de lutter contre les violences sexistes et sexuelles , le comité égalité et lutte contre les discriminations de l’Université Clermont Auvergne a mis en place Alex, la cellule d’écoute et d’accompagnement face aux violences sexistes et sexuelles et aux discriminations.
La cellule Alex est le dispositif à saisir si vous avez été victime ou témoin de violences sexistes, sexuelles ou discriminatoires au sein de l'Université Clermont Auvergne et du Crous.
Mise en place par la Mission égalité et lutte contre les discriminations, elle a pour mission d'écouter, orienter et accompagner les membres de la communauté universitaire victimes de violences sexistes. sexuelles et discriminatoires. Elle peut également signaler un cas afin de protéger les droits de l'ensemble des membres
universitaires.
- Les violences, qu'est-ce que c'est ?
-
Les violences se caractérisent par un ensemble d'attitudes qui manifestent de l'hostilité ou de l'agressivité entre les individus, volontairement ou involontairement, ou à l'encontre d'autrui, sur sa personne ou sur ses biens. Les violences verbales sont des propos excessifs, blessants, grossiers ou des provocations à la haine, à la violence ou aux discriminations. Les propos tenus sur le ton de l'humour mais qui blessent ou stigmatisent peuvent aussi être vécus par les personnes qui se sentent mises en cause comme des violences verbales Les violences physiques englobent les violences qui portent atteinte à l'intégrité physique de l'individu.
- Les violences sexistes et sexuelles, qu'est-ce que c'est ?
-
Les violences sexistes sexuelles se définissent comme étant tout acte sexuel, toute tentative d'acte sexuel, tout commentaire ou avance de nature sexuelle dirigés à l'encontre d'une personne et sans son consentement. Ces violences peuvent prendre diverses formes : les propos sexistes, les invitations trop insistantes, le harcèlement sexuel, l'exhibitionnisme, le chantage, les menaces, les attouchements et les caresses de nature sexuelle, l'utilisation de la force qui peut se manifester par un baiser volé et aller jusqu'au viol.
- Les actes de discrimination, qu'est-ce que c'est ?
-
La discrimination consiste à défavoriser une personne pour des motifs interdits par la loi. Par exemple l'origine, le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle, les convictions politiques, philosophiques ou religieuses etc.. En ce sens, elle constitue une atteinte à l'égalité en dignité.
Il y a discrimination lorsque trois éléments sont réunis :
- un traitement moins favorable envers une personne ou un groupe de personnes
- en raison de critères définis par la loi (origine, handicap, sexe, religion, orientation sexuelle.
- dans un domaine prévu par la loi (l'emplol, l'accès au logement...)
Les actes de discriminations sont punis par la loi dans tous les cas. C'est une circonstance aggravante lorsqu'elles sont accompagnées d'une intention raciste, antisémite, sexiste, homophobe...
En savoir plus sur la discrimination.
La cellule d'écoute est composée de 14 membres dédiés au VSS ou aux discriminations :
6 membres de droit :
psychologue du travail, médecin du travail, responsable de mission égalité, 1 personnel du CROUS, 1 personnel SSU/SUH /BAPU, 1 personnel INP
8 membres nommés par le président de l'UCA sur proposition du comité égalité et lutte contre les discriminations :
2 membres du corps enseignant, 2 personnels administratifs, 2 membres de la communauté étudiante, 2 membres du corps doctoral
Vous pensez être victime ou témoin d'un acte de violence sexiste, sexuelle ou discriminatoire ?
La cellule Alex est là pour vous écouter et vous accompagner.
Que vous soyez étudiant, étudiante ou personnel exerçant à l'université ou au crous, contactez-nous :
Tél. : 07 88 91 82 86
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
cellule-vssdiscriminations@uca.fr
Comment ça marche ?
Écoute
Suite au contact de la victime ou témoin, deux membres de la cellule la/le reçoivent pour une première écoute, en toute confidentialité.
Accompagnement
La cellule oriente vers un soutien médical, psychologique, social et/ou juridique en fonction des besoins de la victime
Procédure interne
Avec votre accord, la cellule pourra faire un signalement au responsable del 'établissement et une enquête interne et des mesures de protection pourront être engagées.
A la suite de l 'enquête, un rapport sera établi avec des recommandations au président de l'université. Si ce rapport confirme le signalement, le président saisira la section disciplinaire compétente. La saisine de la section disciplinaire rend obligatoire la levée de la confidentialité.
Commission disciplinaire
Elle aura pour mission, après une instruction et par vote, de décider si une sanction doit être appliquée. La sanction sera proportionnelle aux actes commis par la personne mise en cause.
Documents à télécharger