Publié le 16 octobre 2025 Mis à jour le 27 octobre 2025
Complément date
20h30 dans l'amphithéâtre A5
Lieu(x)
Pôle Tertiaire - Site La Rotonde - 26 avenue Léon Blum - 63000 Clermont-Ferrand

L’Université Clermont Auvergne a le plaisir d’accueillir Gabriel Zucman, professeur d’économie à l’École normale supérieure et directeur-fondateur de l’Observatoire fiscal européen, pour une conférence exceptionnelle intitulée « Fiscalité et démocratie ».

Spécialiste reconnu de l’économie mondiale, Gabriel Zucman consacre ses travaux à l’accumulation, la distribution et la fiscalité de la richesse mondiale. Ses recherches ont profondément renouvelé la compréhension des implications économiques de la mondialisation et des paradis fiscaux.
 

Il s’intéresse également aux effets économiques de l’imposition de la richesse sur l’accumulation de capital, la mobilité internationale, les inégalités, l’évasion et la fraude fiscales. Ses analyses nourrissent aujourd’hui les débats sur l’opportunité et la faisabilité d’une imposition mondiale des grandes fortunes.
 

Sur la base de ses travaux, Gabriel Zucman a récemment proposé la mise en place d’un impôt minimum sur les personnes très fortunées, souvent désigné sous le nom de « Taxe Zucman ».
 

Cette conférence ouverte à toutes et tous s’inscrit dans une réflexion plus large sur les liens entre justice fiscale, gouvernance démocratique et mondialisation.



Entrée libre, sans réservation

La conférence sera mise en ligne sur la chaîne YouTube de l’UCA après l’événement.