Publié le 21 février 2023 – Mis à jour le 8 mars 2023
Pour la rentrée universitaire 2023, le processus d’entrée en première année de Master évolue. À partir du 22 mars, le dépôt des candidatures en première année de Master s'effectuera sur la plateforme de recrutement et de candidature "Mon Master".
Du 22 mars jusqu’au 18 avril 2023, vous pourrez candidater via une nouvelle plateforme d’admission unique et nationale : « Mon Master »
Elle prendra en charge :
- le dépôt de candidature des étudiants
- la réponse des établissements
- l’affectation des candidats dans les masters
- la gestion des saisines auprès du Recteur.
Depuis le 1er février, les informations sur les masters sont disponibles sur la plateforme Mon Master. Cette plateforme vous donnera également accès au module de candidature à compter du 22 mars.
Candidature
Le nombre de vœux est au maximum de 15 candidatures en formation classique plus 15 candidatures dans les formations en alternance.
Le décompte de ces candidatures se fait par mention de master au sein d’un même établissement : le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours au sein d’une même mention de master, dans un même établissement, ne compte que pour une seule candidature. Selon les formations, les candidatures se font au choix, à la mention, au parcours, à l’option, aux modalités d’enseignement (présentiel/distanciel, alternance…).
Vous n’avez pas à ordonner vos vœux dans la plateforme.
Attention : les délais de réponse aux propositions d’admission seront très restreints (J+1). En conséquence, même si les candidatures ne sont pas hiérarchisées, il faut anticiper vos choix.
L’accès au Diplôme National de Master (DNM) reste sélectif.
Les établissements soumettent votre candidature à l’examen de votre dossier, et éventuellement à un entretien. Les candidats concernés recevront une notification par mail et pourront consulter leur convocation sur la plateforme. Pour les candidats non retenus, le motif de refus sera communiqué via la plateforme.
Pour les candidats en attente des résultats de Licence, vous poursuivez la procédure d’admission jusqu’à l’obtention de ceux-ci. Vous devrez en début d’année universitaire justifier de la validation de la Licence.
Constitution du dossier de candidature
Sur la plateforme Mon Master, sur la page dédiée à la formation souhaitée, vous avez accès à un bouton « Je candidate », qui vous redirige sur une fenêtre permettant de créer un compte et de vérifier votre éligibilité à candidater en première année d’un Diplôme National de Master.
Vous devez constituer un dossier essentiellement composé de pièces en pdf (pas vidéo, ni audio).
Le dossier de candidature se compose de deux parties :
- la première est commune à l’ensemble de vos candidatures : informations personnelles, CV, relevés de notes (absences à motiver), stages, expériences professionnelles…
- la seconde permet d’ajouter les pièces additionnelles : lettre de motivation et recommandations, parcours académique, professionnel et personnel, travaux réalisés, tests et certifications, contrats…
L’application vérifiera automatiquement la présence de la pièce demandée. Il faut par conséquent bien veiller à déposer toutes les pièces demandées afin que votre dossier de candidature ne soit pas rejeté par la plateforme
Calendrier 2023
Du 22 mars au 18 avril 2023 |
Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master |
Du 24 avril au 16 juin 2023 |
Examen des candidatures par les établissements |
Du 23 juin au 21 juillet 2023 |
Transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats |
Calendrier des formations en alternance 2023
Du 22 mars au 18 avril 2023 |
Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master |
Du 24 avril au 30 septembre 2023 |
Examen des candidatures par les établissements et transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats |