Publié le 19 décembre 2023 Mis à jour le 10 février 2026

Données chiffrées présentées dans la plateforme Mon Master

Les données concernant notamment les effectifs sortants, les poursuites d’études ou les taux d’insertion ne sont pas complétées par les établissements, mais directement implémentées par le dispositif InserSup.

InserSup est un système d'information du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), permettant la production et la diffusion de données sur l'insertion professionnelle des sortants de l'enseignement supérieur. Ce système est un appariement de fichiers administratifs du MESR et du Ministère du Travail. Par conséquent, seuls les emplois salariés en France sont pris en compte.

Son périmètre ne couvre que les étudiants français de moins de 30 ans diplômés en 2022 dont la situation est observée à 12 et 18 mois, comme celui des enquêtes d’insertion professionnelle du SIES. Il ne comprend pas plusieurs profils : les plus de 30 ans (ce qui exclut pas mal de reprises d’études), les anciens étudiants de nationalité étrangère, les emplois occupés à l’étranger, les professions libérales, les auto-entrepreneurs, etc.

Ces périmètres expliquent les écarts qui peuvent être constatés avec les données présentes sur le site de l’UCA dont les enquêtes couvrent tous les diplômés.

Voici une infographie expliquant l’origine des différentes données.
 



 / 1