Formation spécifique pour application des procédures expérimentales sur animaux vivants - Spécialité Rongeurs(niveau 2)

Formation spécifique destinée aux personnes appliquant les procédures expérimentales sur animaux vivants - Spécialité Rongeurs

Accéder aux sections de la fiche

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
Aubière
Langues d'enseignement

24 places maximum

Présentation

Maitriser la théorie et la pratique de l'expérimentation sur animaux vivants conformément à la législation en vigueur (Directive Européenne 2010/63UE et décret du 1er février 2013 en la matière).

Aubière

• M. Philippe LUCCARINI
Equipe enseignante :
  • Agathe Gelot, Maitre de conférences (IUT)
  • Elsa Jourdain, Docteur Vétérinaire Chargé de recherche INRA (Theix)
  • Myriam Antri, Maitre de conférences (IUT)
  • Elisabeth Miot-Noirault, Professeur (IUT)
  • Philippe Luccarini, Professeur (IUT)
  • Marie-France Hubert, Docteur Vétérinaire

Public ciblé

Formation accessible aux personnels étudiants, techniciens, désirant pratiquer l’expérimentation animale sur rongeurs, titulaires d’au moins un baccalauréat scientifique, STL ou ou autres formations équivalentes de biologie ou physiologie animale.

Modalités de candidature spécifiques

Nombre de places : 24 maximum

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Formation règlementaire agréée par le ministère de l’agriculture (exigée pour l’acquisition de la compétence expérimentation animale niv 2.
  • Formation délivrée par des enseignants-chercheurs universitaires ou INRA et des docteurs vétérinaires, membres de comité d’éthique pour l’expérimentation animale et/ ou responsables du bien-être animal de laboratoires de recherche (INSERM/université)
  • Document fournis (diaporama ppt et autres docs)
  • TP sur rats et souris (provenant du animalerie agréé) assurés par petits groupes ( <12).

Examen écrit : 1h

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• Savoir manipuler les rats ou souris