Diplômant / étape

Objectif du parcours

Répondre aux besoins de connaissances et de compétences exprimées par les acteurs du secteur privé, public, ONG dont les activités sont concernées par les questions environnementales (changements climatiques, biodiversité, désertification et dégradation des terres, urbanisation, etc...).

Les plus de la formation

• Formation organisée en coopération étroite avec l'Agence Française de Développement et notamment son département formation ;
  • Nombreux cours dispensés par les enseignants chercheurs du CERDI (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International) et  des professionnels ; conférenciers invités permettant le contact des étudiants avec de futurs employeurs ou maîtres de stage ;
  • Apprentissage d'outils (notamment de logiciels) pour l'analyse et le traitement des données, mais aussi l’analyse de projets.

Compétences et connaissances

• Maîtriser les enjeux d’un développement durable (environnementaux, économiques et sociaux) ;
  • Maîtriser les outils de l'analyse économique appliquée aux enjeux du développement durable.

Métiers visés & secteurs

Métiers :

Consultant, Chargé d’études économiques, Chargé d’affaires, Chargé de mission développement durable; Conseil aux entreprises, Bureaux d’études dans les domaines de l’environnement et de l’énergie ; Chargé de mission RSE ; Consultant green IT.

Secteurs :

• Institutions internationales : Banque Mondiale, Commission Européenne, Agences des Nations Unies, Banques régionales de développement ;
  • Institutions publiques nationales : Ministère des affaires étrangères, Agence Française de Développement ;
  • Institutions publiques locales : Collectivités locales et territoriales ;
  • Organisations non gouvernementales (ONG) et associations : Fonds Mondial pour la nature (WWF), Biodiversity International;
  • Entreprises industrielles et commerciales ayant une implantation ou une activité internationale.

Admission pré-requis

La sélection des étudiants est faite sur dossier selon trois critères :

1. Adéquation du profil des étudiants à l'offre de formation de l’École d’Économie, c'est à dire avoir validé un diplôme dans le domaine du développement international ou du développement durable ;
  2. Niveau académique ;
  3. Motivation pour les questions de développement et cohérence avec le projet professionnel.

La plupart des étudiants recrutés ont validé une licence en Économie.
Ces étudiants doivent avoir acquis un bon niveau en microéconomie, macroéconomie et techniques quantitatives.

Des étudiants issus d’autres licences peuvent également être recrutés.
Ces étudiants peuvent être issus de licences MIASHS et assimilées et doivent pouvoir justifier d’un bon niveau en économie.
Des étudiants ayant une licence en Relations Internationales, AES ou équivalent désirant postuler, doivent justifier d’un niveau suffisant en économie et techniques quantitatives.
Des étudiants issus de Licences bilingues avec une dominante de cours d’économie et techniques quantitatives peuvent aussi déposer leur candidature dans le Master d’Économie du développement.

Enfin, les différents masters recrutent également des étudiants ayant des profils adaptés à la thématique du parcours.

Comment candidater?

Liste des éléments pédagogiques