Étudiants issus de Licence ou diplôme équivalent, français ou étranger

Principe 1 : Un étudiant titulaire d’une licence mention X ne pourra pas candidater aux études paramédicales en s’inscrivant dans la mineure du Portail Réadaptation correspondant (c’est-à-dire comportant la discipline dans laquelle ils ont validé une licence). Cette restriction concerne également la discipline de l’éventuelle mineure de licence. Pour pouvoir candidater aux études paramédicales, l’étudiant doit envisager une inscription dans une autre mineure du Portail Réadaptation.

Principe 2 : Un étudiant ayant validé le premier niveau d’une licence X ou d’un portail XY ou ayant été inscrit dans un premier niveau de licence X ou en portail XY (sans avoir forcément validé son année) ne pourra pas candidater aux études paramédicales en s’inscrivant dans la mineure de Portail Réadaptation correspondant (ou comportant au moins l’une des disciplines concernées). Cette restriction concerne également la discipline de l’éventuelle mineure de licence. Pour pouvoir candidater aux études paramédicales, l’étudiant doit envisager une inscription dans une autre mineure du Portail Réadaptation.

  • Exemple 1 : un étudiant ayant validé un N1 de Sciences de l’Éducation ne pourra pas candidater aux études paramédicales en s’inscrivant dans le Portail Réadaptation mineure Sciences de l’Éducation.
  • Exemple 2 : un étudiant ayant été inscrit en N1 d’un portail mathématiques / biologie ne pourra pas candidater aux études de paramédicales en s’inscrivant dans le Portail Réadaptation mineure Sciences de la Vie.
Ces principes sont également valables pour des diplômes français ou étrangers équivalent à la Licence.
 

Étudiants issus de Licence accès santé (LAS) ou Parcours d'accès spécifique santé (PASS) ou Première Année Commune aux Études de Santé (PACES)

Un étudiant ayant été inscrit en PASS ou LAS pourra candidater aux études paramédicales en s’inscrivant dans une mineure de Portail Réadaptation différente de sa mineure du PASS ou de la mention de LAS.

Un étudiant ayant été inscrit par deux fois en PACES (ou une fois en PACES ONE) ne pourra pas candidater aux études paramédicales en s’inscrivant en Portail Réadaptation. Pour pouvoir candidater aux études paramédicales en 2022-2023, l’étudiant doit envisager une admission directement dans les écoles paramédicales via ParcourSup.

Étudiants issus de CPGE, BTS et DUT/BUT :

Ils peuvent accéder au Portail Réadaptation sans restriction.

Étudiants ou professionnels du paramédical français

Ils peuvent accéder au Portail Réadaptation sans restriction.

Étudiants ayant un cursus santé ou paramédical à l’étranger

Dans le respect des procédures d’admission spécifiques aux étudiants étrangers, ils peuvent accéder au Portail Réadaptation sans restriction.

Candidature dans les études paramédicales

Tout étudiant inscrit en Portail Réadaptation devra justifier de l’ensemble de son parcours d’études ou professionnel post-bac ou équivalent avant le 15 septembre. En cas de pièces justificatives manquantes, son dossier n’étant pas complet, il ne pourra pas candidater aux études de santé à la fin de son année d’études.
Si l’étude des pièces justificatives montre une impossibilité de candidater aux études de santé à l’issue de l’année d’études, une réorientation vers une autre mineure du Portail Réadaptation pourra être proposée sans que l’étudiant ne puisse se prévaloir des enseignements à rattraper.
 

Pour la rentrée universitaire, les étudiants devront fournir les preuves de leurs inscriptions précédentes dans le supérieur depuis l’obtention de leur baccalauréat.

Aucune validation VAE, VES ou VAP n’est possible pour l’accès au Portail Réadaptation.