Les fondamentaux du Management d'équipe dans les établissements sanitaires et sociaux

Les fondamentaux du Management d'équipe dans les établissements sanitaires et sociaux

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Détails

Capacité d'accueil

Nombre de places : 12 maximum 

Présentation

A partir des situations apportées par les participants, l’enseignement consiste à aider les participants à consolider leur style managérial en lien avec le projet de leur institution, la maturité de leur équipe et leurs valeurs et leviers personnels pour exercer la fonction managériale. 
 

Lieux

Clermont-Ferrand

École de Droit
41 boulevard François Mitterrand
63002 Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

Équipe enseignante :
  • Rolindes Arroyo, consultante en management (module management), Conseil et Coaching Management et Santé des Organisations, Membre de Chemins d'Entreprise, Membre du réseau régional ARACT/CARSAT/DIRECCTE/AIST des consultants RPS  
  • Agnès ROCHE -  Maîtresse de conférences HDR en sociologie, responsable du Master DASSS Faculté de Droit Vice-présidente Conditions de travail et climat social – UCA Référente Egalité Femmes-Hommes
  • Sacha Leduc - Maitre de conférence en sociologie
  • Philippe BERNAZ - Chargé de mission CD 63 - Professeur associé 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Etre titulaire d’un Master 1 ou d’un diplôme jugé équivalent et avoir déjà eu une expérience de Management dans des établissements sanitaires et sociaux.

Les agents en poste dans des établissements sanitaires et sociaux de niveau inférieur mais qui ont eu une expérience de Management peuvent également candidater pour suivre ce module.

Public ciblé

Formation spécifique dédiée aux personnes qui ont un poste à responsabilités dans les établissements sanitaires et sociaux

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
Le premier semestre est consacré à la compréhension des processus de changements qui s’opèrent dans la structure des participants et leur environnement, et de repérer les mécanismes de résistance culturels, organisationnels et individuels, ainsi que les leviers en présence pour impulser un projet et une dynamique d’équipe.
Sont ainsi abordés, depuis les situations réelles apportées :
  • La démarche de projet : de l’état des lieux au partage des objectifs avec son équipe en terme de compétences, de résultat, de contribution, de relations, l’impact des processus de changement sur les personnes et le rôle du manager pour repérer, limiter ou agir sur les situations psycho sociales à risque,
  • La nécessité d’un équilibre entre cadre de travail et reconnaissance au travail,
  • Les stades de croissance d’une équipe vers l’autonomie de compétence et l’autonomie relationnelle.

Le second semestre est d’avantage orienté vers la gestion des relations individuelles pour consolider son style managérial et son leadership. Les participants, au regard de leurs expériences, de leur vécu, à partir d’exercices et de débriefing de situations réelles, d’apports théoriques : repèrent leur préférences de communication et de positionnement dans une relation manager / managé, mettent à jour leurs appuis internes et leurs compétences pour incarner le leadership, disposent de repères pour conduire des entretiens individuels difficiles (relation tendue, expressions émotionnelles fortes…).



Ressources méthodes pédagogiques :

  • Travail en groupe
  • Analyse de la pratique
  • Mise en situation

Présentiel

Une session de formation / an - débute en septembre et se termine en mars ou avril.

Contrôle continu par le biais de présentation, de travaux réalisés seul ou en groupe. A l’issue des épreuves, et en cas de réussite, les agents se verront délivrés une attestation de compétences. Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque stagiaire. 

L'assiduité des stagiaires sera assurée d'un émargement par chaque stagiaire et par le(s) formateur(s) évaluateur de la formation.

Un questionnaire de satisfaction sera proposé à l'ensemble des stagiaires en fin de formation

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Compréhension des processus de changements qui s’opèrent dans la structure des participants et leur environnement,
  • Repérage des mécanismes de résistance ainsi que des leviers en présence pour impulser un projet et une dynamique d’équipe,
  • Mise en oeuvre de la démarche de projet
  • Travail sur le rôle du manager pour repérer, limiter ou agir sur les situations psycho sociales à risque,
  • Gestion des relations individuelles pour consolider son style managérial et son leadership,
  • Repérage de ses préférences de communication et de positionnement dans une relation manager / managé,
  • Mettre à jour ses appuis internes et ses compétences pour incarner le leadership,
  • Disposer de repères pour conduire des entretiens individuels difficiles

Poursuites d'études

Modules complémentaires : Les agents ayant validé le module pourront poursuivre leur formation en Master 2 Administration Economique et Sociale, parcours Administration du Secteur Social.