Agrégation Histoire

Résumé

La formation prépare au concours de l'agrégation d’histoire qui constitue une voie d'accès privilégiée aux métiers de l'enseignement en lycée. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE :
TEL: + 33473346559
histoire.licence.lcsh@uca.fr

Détails

Publié le 17 novembre 2020

Présentation

La formation prépare au concours de l'agrégation d’histoire qui constitue une voie d'accès privilégiée aux métiers de l'enseignement en lycée. Chaque année, le concours propose six « questions » :

  • quatre questions en histoire (une par grande période historique : Antiquité, Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaine).
  • deux questions en géographie.

Il consiste en quatre épreuves écrites : deux dissertations d’histoire, un commentaire de document d’histoire et une dissertation de géographie.
En cas d’admissibilité, le candidat subit trois épreuves orales : une épreuve de commentaire de document historique, une épreuve de leçon générale d’histoire (dite hors-programme), et une épreuve de commentaire de documents en géographie.

La formation est assurée par
les enseignants des départements d’histoire et de géographie qui s’impliquent dès le début du mois de septembre dans la préparation des épreuves du concours.

Pour la préparation aux épreuves écrites, une partie des enseignements est mutualisée avec la préparation au CAPES (Master 1 MEEF). Néanmoins, les étudiants inscrits en agrégation bénéficient de TD et de cours de méthode spécifiques qui s’ajoutent aux CM et TD dispensés pour le CAPES.

Au-delà des cours en présentiel, les étudiants ont accès à l’environnement numérique de l’Université. Les enseignants y déposent des cours, des diaporamas, des documents et des bibliographies pour aider les étudiants dans leur travail autonome.
 

Enfin, les étudiants clermontois forment une petite promotion ce qui facilite la pédagogie inversée.  

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

Admission

  • Public ciblé

    La préparation est ouverte aux étudiants titulaires d'un MASTER 2 d'histoire après un entretien avec le ou la responsable.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Compétences visées

URL Fiche RNCP

  • Approfondissement d'une large culture historique et géographique
  • Connaissance des avancées de la recherche et des débats historiographiques
  • Maîtrise parfaite des techniques de la composition et du commentaire de document historique
  • Analyse de documents géographiques de nature variée (cartes, schémas, photographies, documents statistiques, textes) et réalisation de productions graphiques (croquis, schémas, modèles)
  • Construction d'un raisonnement géographique aux différents niveaux de l'analyse spatiale

Poursuites d'études

Vers le master MEEF Histoire-Géographie

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Services à la personne et à la collectivité