Publié le 1 septembre 2026 Mis à jour le 2 septembre 2026
Challenge Mobilité édition 2026
Challenge Mobilité édition 2026



Le Challenge Mobilité, organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a enfin dévoilé le classement des entreprises et établissements participants pour l’édition 2026. Pour rappel, ce défi propose aux personnels des employeurs inscrits de se mobiliser en faveur de la transition écologique en adoptant un mode de déplacement durable pour réaliser les trajets domicile-travail d’une journée en particulier. Cette année, le Challenge a eu lieu le Jeudi 4 Juin 2026 et vous êtes nombreux à avoir participé.


Avec 37% de participation, l’Université Clermont Auvergne s’est positionnée en 11e place dans la catégorie « Métropoles », notamment derrière l’Université Grenoble Alpes (4e) et devant Clermont Auvergne Métropole (13e).


Les participants ont eu le choix parmi plusieurs modes de déplacement alternatifs à l’usage individuel de la voiture :

  1. Vélo ou Vélo à assistance électrique (31,2%)
  2. Transports en commun urbains du réseau T2C (23,2%)
  3. Train (23%)
  4. Télétravail, soit ne pas se déplacer du tout (9,6%)
  5. Covoiturage (8,5%)
  6. Marche (1,7%)
  7. Autres : car, trottinettes, skate, etc. (2,8%)


Le Pôle Transition Écologique pour un Développement Soutenable tenait à vous remercier pour votre engagement. Grâce à vous, nous avons participé collectivement à réduire notre impact sur l’environnement et à préserver notre santé.


Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2027 !