Présentation
Enjeux
La formation LEA (Licence et Master) forme des étudiants polyvalents et trilingues, aptes à travailler en France ou à l’étranger, dans des secteurs professionnels relevant du commerce international et du développement des organisations, de la communication à l’international, ou des ressources humaines et des relations interculturelles.
La formation est pluridisciplinaire et comprend l’étude et la maîtrise de deux langues étrangères et l’enseignement d’autres disciplines dites d’application comme le droit, l’économie, la gestion ou le marketing.
Deux langues sont étudiées à égalité en LEA : l'anglais, langue obligatoire, à laquelle s’ajoute une deuxième langue, au choix parmi l'allemand, l'arabe*, le chinois**, l'espagnol, l'italien, le portugais** ou le russe** (*niveau débutant ; ** niveau débutant ou non débutant).
Au couple de langue choisi peut s'ajouter, sur les 5 premiers semestres de formation, l'étude d'une troisième langue : arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, portugais et russe (niveau débutant) ou allemand, espagnol, et italien (niveau non-débutant).
La professionnalisation progressive par des stages en France et/ou à l’étranger (dès la fin de la deuxième année ou niveau 2) ainsi que l’accompagnement professionnel, tout comme l’internationalisation avec un semestre obligatoire de mobilité en fin de cursus (voir ci-dessous), constituent deux autres caractéristiques essentielles de la licence LEA contribuant au développement d’un ensemble de savoirs et savoir-être nécessaires à la poursuite d’études en Master et à l’employabilité à terme des étudiants.
Mobilité obligatoire à l'étranger
La mobilité à l'étranger est obligatoire en 3ème année, au semestre 6, pour pouvoir valider la licence LEA. Cette mobilité peut s'effectuer au sein d'une université partenaire à l'étranger ou par le biais d'un stage à l'étranger.
Spécificités
Lieux
Responsable(s) de la formation