Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education

UR 4281 / UCA
- Adresse :
- INSPE Clermont-Auvergne
CS 20001
36, Avenue Jean Jaurès
63407 CHAMALIERES
- Tél :
- + 33 4 73 31 72 96
- Sur Internet :
- acte.uca.fr/
- Adresse :
- Campus Universitaire des Cézeaux
TSA 30104 - CS 60026
3, Rue de la Chebarde
63178 AUBIERE
- Tél :
- + 33 4 73 31 72 96
- Sur Internet :
- acte.uca.fr/
Responsables
- Directrice de laboratoire
- Beatrice DROT DELANGE
- Directeur Adjoint
- Fabien COUTAREL
- Directeur Adjoint
- Guillaume SERRES
- Gestionnaire d'unité
- Patricia ROCHE patricia.roche@uca.fr
Composition équipe ( effectif total : 69 )
- AURIAC Emmanuelle -
- BLANCHIER Raphael -
- BONNEMAIN Antoine -
- BOYER Simon -
- CADET Remi -
- CEBE Sylvie -
- COUTAREL Fabien -
- DASTUGUE Laurent -
- DROT DELANGE Beatrice -
- ESCORCIA Dyanne -
- FRADET HANNOYER Marthe -
- GAL PETITFAUX Nathalie -
- GANIERE Caroline -
- GOIGOUX Roland -
- HAMMOUDA Dacia -
- JOURDAN Didier -
- JURY Mickael -
- MARGOLINAS Claire -
- MASSEUX Nathalie -
- MATHE Anne Cecile -
- MORAND Brigitte -
- MORGE Ludovic -
- MOUSSAY BAUDIN Sylvie -
- POLICARD Florence -
- RECOPE Michel -
- RIX LIEVRE Geraldine -
- ROCHAT Nadege -
- ROLLAND Cathy -
- SERRES Guillaume -
- SIMAR Carine -
- TOCZEK CAPELLE Marie Christine -
- WIERRE GORE Georgiana -
- WIGHAM Ciara -
- YOUNES Nathalie -
- GASPARAUX Justine -
- PIRONOM Julie -
- CURDA Barbara -
- STANCZAK Arnaud -
- ROCHE Patricia -
- ARTHAUD Lena -
- BROUSSAIS Justine -
- BUFFET Natacha -
- CANO Vincent -
- DIA Aliou -
- DOLLET Agnes -
- ESSONO ONDO Toussaint -
- FAIDIT Claire -
- FERNANDES DA ROCHA Carmella -
- GAUDIER Isabel -
- JULLIENNE Camille -
- KULL Claudia -
- MESTANZA TUESTA Mirtha Fredesvinda -
- MORICE Clement -
- O'CALLAGHAN Nathalie -
- ROBERT Juliette -
- ROMANO Ludovic -
- SEROUR Natacha -
- TESSIER Nicolas -
- TOUBAL Maissa -
- VIGNON Sandrine -
- ZERROUKI Nedjah -
- PIRONOM Julie -
- COMPAN Nathan -
- COUHERT Antoine -
- CROMER Damien -
- GRONDIN Marie Ange -
- IVASSENKO Valerie -
- MESSAOUI Anita -
- PEGUILHAN Raphaelle -
Equipes
- Axe 1 : Situations de transmission de connaissances et d'apprentissage , Dacia HAMMOUDA , Cathy ROLLAND
- Axe 2 : Dynamique des interactions asymétriques , Mickael JURY , Carine SIMAR
- Axe 3 : Développement professionnel , Marc DAGUZON , Emmanuelle AURIAC
- Axe 4 : Conception et évaluations d'outils et de dispositifs , Ciara WIGHAM , Nathalie YOUNES
Thèmes de Recherche
Le laboratoire ACTé, Activité, Connaissance, Transmission, éducation, est une unité prore de recherche, UPR n°4281. Il est adossé à deux composantes de l’Université : l’INSPE Clermont-Auvergne et l’UFR STAPS. Inscrit dans le domaine « Sciences humaines et humanités », le laboratoire ACTé est une équipe associée à la Maison des Sciences de l’Homme et fait partie de l’École Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales.
Dirigé par Béatrice Drot-Delange, il est composé de 35 enseignants-chercheurs dont 7 PR et 15 HDR issus de plusieurs champs disciplinaires (sciences de l’éducation, STAPS, didactique professionnelle, psychologie sociale, psycholinguistique, didactiques des disciplines, santé publique, ergonomie, anthropologie). Il compte aussi dans son effectif un ingénieur d’étude titulaire, un technicien administratif, 22 doctorants et 50 membres associés. Les recherches menées au sein du laboratoire ACTé s’inscrivent principalement en Sciences de l’Education et en STAPS. Elles se centrent sur l’activité effective de différents acteurs dans des contextes variés. Cette analyse de l’activité repose, au-delà d’une description, sur la prise en compte de la subjectivité des acteurs, sur la construction et la transmission de connaissances au coeur de la compréhension de l’activité et de son déroulement contextuel. Ces recherches poursuivent deux visées complémentaires, épistémiques et transformatives : il s’agit de mieux comprendre l’expérience et l’activité des acteurs et d’aider pratiquement à leur développement personnel et professionnel.
Publications ( HAL )
- Entretien d'auto-confrontation et analyse de l'activité : influence des cadres théoriques sur les méthodes
Clémence Jacq , Cyrille Gaudin , Sylvie Moussay , Luc Ria - Chapitre 8. Dialogue sur la didactique de l’informatique : Bilan, enjeux et perspectives
Béatrice Drot-Delange , Cédric Fluckiger - Teachers’ concerns about inclusive education and the links with teachers’ attitudes
Mickaël Jury , Aurélie Laurence , Sylvie Cèbe , Caroline Desombre - Recherche en didactique du Français : contribution aux débats d’orientation.
Roland Goigoux - Les Situations de Collaboration Capacitante (ECS) : intérêt pour l’analyse des collaborations humain-technologie de l’industrie contemporaine
Nathan Compan , Fabien Coutarel , Daniel Brissaud , Géraldine Rix-Lièvre - La présence corporelle des entraîneurs experts en gymnastique artistique - une approche anthropo-phénoménologique
Cathy Rolland , Lionel Roche - Covid-19 : un appel à volontaires en école de médecine Rite de passage pour des étudiants de médecine de 2 è m e année
Pâme Patricia , Anne Cazemajou , Josset Jean-Marc - Bifurcation professionnelle du monde de l'entreprise au monde scolaire : phénomène d'hystérésis ou de rejet de l'ancien métier ?
Sylvie Dozolme , Luc Ria - Video-Enhanced Training to Support Professional Development in Elementary Science Teaching: A Beginning Teacher's Experience
Christine Hamel , Anabelle Viau-Guay , Luc Ria , Justine Dion-Routhier - Establishing lineages through discursive and choreographic practices
Barbara Čurda
Production scientifique depuis 2019
- Colloque "Écoles, Territoires et Numériques" - 2019 - MSH - Colloque - Internationale
- L¿enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts. - 2019 - INSPE Clermont Auvergne - Colloque - Nationale