Publié le 13 novembre 2025 Mis à jour le 20 novembre 2025

L'UFR de Médecine et des Professions Paramédicales de l’Université Clermont Auvergne recherche des personnes pour être membre du groupe de « patients simulés » dans la cadre des Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS) et ainsi, contribuer à la formation et à l’évaluation des étudiants en médecine.


 

Les examens cliniques à objectifs structurés (ECOS) sont des évaluations standardisées utilisées pour évaluer les compétences cliniques et communicationnelles des étudiants du 2nd cycle des études médicales, dans un environnement simulé. Il s’agit d’épreuves orales en présence de personnes jouant le rôle de patients qui ont été entraînés afin de reproduire de manière homogène une situation clinique réaliste.

À titre d’exemples, les étudiants doivent conduire un interrogatoire auprès d’un « patient simulé », annoncer le diagnostic d’une maladie, ou expliquer les résultats d’un examen comme une prise de sang ou une radiographie. Chaque scenario dure 8 minutes, en présence d’enseignants-médecins qui évaluent la prestation de l’étudiant sans intervenir.
 

Ces « patients simulés » sont formés par les enseignants de l’UFR de Médecine de Clermont- Ferrand pour permettre que la situation clinique (scénario préparé) soit fiable et reproductible entre les différents étudiants : chaque scénario doit être joué de manière identique dans la journée afin de réaliser de manière objective les évaluations de plusieurs étudiants.

Si vous êtes volontaire et motivé pour devenir un/une patient(e) simulé(e) et participer ainsi aux ECOS, et si votre candidature est retenue, M. le Président de l’UCA vous autorise à participer à cette action sur votre temps de travail.

Pour devenir « patient simulé », il faut :

  • Avoir plus de 18 ans ;

  • Maitriser la langue française et être capable de retenir un scénario d’une à deux pages ;

  • Être disponible aux dates programmées de formation et d’évaluation connues à l’avance ;

  • Résider à Clermont-Ferrand ou à proximité ;

  • Ne pas avoir de lien de parenté avec un(e) étudiant(e) en médecine jusqu’au 2ème degré.

NB : Une expérience de jeu de scène n’est pas nécessaire.

Quels sont les engagements requis ?

  • Respecter la confidentialité des activités pédagogiques (scénarii, questions-réponses) auxquelles vous participez.

  • S’engager à participer aux séances de formation et d’évaluation des étudiants.

  • Respecter scrupuleusement les horaires qui seront indiqués sur les convocations.

Il n’y a aucun risque pour la santé du patient simulé : vous jouerez le rôle d’un(e) patient(e) ou d’un(e) accompagnant(e) lors d’une consultation médicale. Il n’y aura pas à se dévêtir.

Comment devenir « patient simulé » ? 

  1. Compléter le formulaire en suivant le lien : https://moodle2025.uca.fr/course/view.php?id=10522

  2. Un entretien peut être organisé pour connaître vos motivations.

  3. Si votre candidature est retenue, participation à la formation et aux épreuves à l’UFR de Médecine et des Professions Paramédicales.

Vous pourrez alors être sollicité(e) pour participer chaque année à 4 journées d’évaluation ECOS des étudiants.