Appel à projets 2026 des Entretiens Jacques Cartier
Les Entretiens Jacques Cartier constituent un espace de dialogues francophones et interdisciplinaires. Ils proposent des regards croisés entre les experts et décideurs des mondes académique, économique, scientifique, culturel, et institutionnel d’Auvergne-Rhône-Alpes (France) et du Québec / francophonie canadienne. Dans ce cadre, l’appel à projets 2026 est ouvert.
Afin de renforcer l’impact et la pertinence des rencontres qui y seront présentées, le Centre Jacques Cartier a proposé une nouvelle thématique centrale qui guidera la programmation : « Liberté, responsabilité, souveraineté : des défis pour innover ensemble » (Trois questions à Mathias Bernard).
Les projets doivent être obligatoirement portés par au minimum 2 partenaires du Centre Jacques Cartier, un de France, situé en Auvergne-Rhône-Alpes, et un du Québec / territoires francophones canadiens. La langue française doit être la langue utilisée. La dimension interdisciplinaire et la diversité des secteurs représentés sont des éléments importants de la candidature. Les projets avec un partenaire économique impliqué, et les projets développés sur l’axe innovation-recherche-monde, dont les intervenants représentent également la jeunesse et la diversité seront valorisés dans la sélection.
Dans le cadre de l’appel à projets, deux phases de sélection sont organisées :
Phase 1 : Lettre d’intention
Date limite du dépôt de la lettre d’intention : 6 février 2026 avant 23h59 (heure de Montréal).
Les porteurs de projets sélectionnés par le Comité de Prospective et de Programmation seront avisés début mars 2026 par courriel.
Phase 2 : Dossier de projet définitif
Les lettres d’intention présélectionnées devront ensuite faire l’objet d’un dossier détaillé et définitif.
Date limite de dépôt : 24 avril 2026 avant 23h59 (heure de Montréal).
Les porteurs de projets seront avisés de la sélection finale par courriel début juin 2026.
Pour la lettre de soutien à fournir dans le cadre du projet, vous pouvez demander la rédaction et la mise en signature de la lettre par la DRIF à l'adresse projets-partenariats.drif@uca.fr.
Les projets sélectionnés bénéficient d’une prise en charge de l'hébergement pour trois intervenants du projet, et un soutien sur l’aspect communication de l’évènement par le Centre Jacques Cartier.