DU d'études Françaises - Niveau B2

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Salim BenamarTél : +33 4 73 40 64 93Email : salim.benamar@uca.fr ou centre-fleura@uca.fr

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
1 semestre
Formation continue
  • Diplômante
Lieu(x) de la formation
  • Clermont-Ferrand
Langues d'enseignement
Rythme
  • Temps plein
Modalités
  • Présentiel
Publié le 17 novembre 2020

Présentation

Le DUEF B2 dure un semestre : rentrées possibles en septembre et en février de l'année universitaire. Cette formation intensive est adaptée au niveau de l'étudiant selon les recommandations du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Elle propose deux parcours :
  • DUEF B2 à visée d'intégration universitaire qui comporte un approfondissement des connaissances et de la méthodologie du monde universitaire français, ainsi que des cours de français sur objectifs spécifiques.
  • DUEF B2 sans visée d'intégration universitaire qui comporte un large choix d'options (cf tableau ci-dessous). Un approfondissement aux techniques du raisonnement et de l'argumentation complète la formation linguistique.
Grâce à un volume horaire important (260h) et à un encadrement pédagogique renforcé (accès hebdomadaire à l'Espace de Formation Individualisée et aux ateliers de conversation), les étudiants ont toutes les chances de progresser rapidement.

DUEF B2 à visée d'intégration universitaire :
  • Compréhension et expression écrites (64h)
  • Compréhension et expression orales (64h)
  • Module de Vie Universitaire (24h)
  • Français sur Objectif Spécifique (24)
  • Civilisation (24h)
  • Argumentation (24h)
  • Une option au choix : (24h)
    • Image et Littérature
    • Résumé
    • Histoire culturelle
    • Chanson
    • Cinéma
    • Carnet de voyage
    • Lecture à voix haute
  • Espace de Formation Individualisée (12h)
DUEF B2 sans visée d'intégration universitaire :
  • Compréhension et expression écrites (64h)
  • Compréhension et expression orales (64h)
  • Civilisation (24h)
  • Argumentation (24h)
  • 3 options au choix : (24h x 3)
    • Image et littérature
    • Résumé
    • Histoire culturelle
    • Chanson
    • Cinéma
    • Carnet de voyage
    • Lecture à voix haute
  • Espace de Formation Individualisée (12h)

Enjeux

Ce DUEF s'adresse aux étudiants étrangers de niveau B1 qui souhaitent acquérir le niveau B2 en un semestre. Cette formation leur permet donc d'acquérir les compétences linguistiques, culturelles et méthodologiques nécessaires à cet objectif :
  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ainsi que dans une discussion technique dans sa spécialité.
  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
  • S'exprimer de façon claire et détaillée sur un large éventail de sujets, émettre un avis sur un fait de société et en exposer les avantages et les inconvénients.
La dimension culturelle est également omniprésente dans tous les enseignements afin de donner aux étudiants les clés nécessaires à la vie en France et au sein d'une université.

Spécificités

Le Centre FLEURA propose une riche programmation de sorties culturelles hebdomadaires encadrées et non encadrées qui permet aux étudiants de découvrir la ville et de rencontrer de nouvelles personnes afin de vivre pleinement leur expérience en France. Toutes les salles de cours sont équipées d'outils informatiques et multimédias  (vidéoprojecteur, TBI, ordinateur). Les étudiants peuvent travailler la compréhension et l'expression orales ainsi que la phonétique dans l'un des 4 laboratoires de langues du bâtiment. Accès au Wifi dans tout l'établissement.

Lieux

Clermont-Ferrand

• Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat ou diplôme équivalent

Formation(s) requise(s)

Niveau B1
  • Modalités de candidature

Et après ?

Poursuites d'études

Niveau C1
Ce diplôme est reconnu par l'Association des Directeurs de Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers (ADCUEFE) et peut, sous certaines conditions, être une passerelle vers des études supérieures à l'université.

Coût de la formation

1550 euros