Master Ingénierie de conception

Résumé

Cette formation s’effectue à partir du niveau Licence et destine à l’entrée dans une activité professionnelle dans des PME/PMI et dans de grands groupes industriels. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

UFR Chimie24 avenue Blaise Pascal, TSA 60026 CS6002663178 AUBIERE CEDEX ESEPACZA Laprade - 416 Rue JB. Lamark ,43700 St Germain LapradeTél. + 33 (0) 4 71 02 01 39http://www.esepac.com

Détails

Structure(s) de rattachement
Lieu(x) de la formation
  • Le Puy-en-Velay
Publié le 02 décembre 2020

Présentation

Cette formation s’effectue à partir du niveau Licence et destine à l’entrée dans une activité professionnelle dans des PME/PMI et dans de grands groupes industriels. Le métier préparé est « Chef de projet Emballage » ou « ingénieur Packaging ».
Il existe deux modes de formation :
  • Formation initiale à temps plein (école + projets + stages) : environ 10% de l'effectif.
  • Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) avec une aide spécifique à la recherche d’entreprise d’accueil : environ 90% de l'effectif. Ce master est organisé sur 2 années (M1 et M2 spécifiques à ce master) réparties en :
    • environ 35% de cours, TD et TP,
    • environ 65% de stage et projets, ou alternance.

Enjeux

L'objectif de cette formation est de préparer au métier de « Chef de projet Emballage » ou « Ingénieur Packaging ».
Les objectifs scientifiques sont :
  • Acquérir les connaissances scientifiques pluridisciplinaires fondamentales  mais aussi les méthodes scientifiques nécessaires pour assurer à terme la direction de projets emballages.
  • S'initier aux travaux de recherche et d’innovation pour faire avancer les sujets et problèmes emballage en entreprise.
  • Apporter un esprit critique par des connaissances pluridisciplinaires et de démarche scientifique.
Les semestres S1, S2 et S3 sont organisés en périodes de 7 semaines environ, alternant des cours dispensés à l'ESEPAC et des "projets-alternance" (projets à l'ESEPAC pour les étudiants en formation initiale et projets en entreprise pour les étudiants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). Le S4 est principalement consacré au stage en entreprise. Cette formation est une composante de l'offre de formation de l'UFR de Chimie. C'est une formation particulière et à visée hautement professionnelle. Elle ne relève pas d'une discipline scientifique définie et le besoin de connaissances scientifiques est pluridisciplinaire : matériaux, chimie, physique, mécanique, biologie. Elle s'adresse principalement aux étudiants qui possèdent une licence à caractère scientifique. Une remise à niveau globale des connaissances scientifiques nécessaires au métier du "Packaging" est dispensée en première année (au Semestre1) de ce master.

La pédagogie particulière de l’ESEPAC, axée sur une interactivité élevée entre le corps enseignant (incluant fortement les intervenants extérieurs) et les étudiants est une pratique singulière d’enseignement. Elle permet des relations différentes avec le monde professionnel de l'emballage. Il existe environ  200 entreprises, partenaires de l’ESEPAC, qui participent régulièrement à la pédagogie de ce master soit directement dans les enseignements dispensés, soit lors des conseils de perfectionnement (1 par an avec un représentant d’une entreprise de packaging), soit lors des stages ou soit en prenant un étudiant en alternance (2 réunions par an avec les professionnels « maître d’alternance »).
Au niveau national, ce master est le seul master dans la discipline "Ingénierie Packaging".


Les objectifs professionnels sont :
  • S'initier aux travaux de recherche et d’innovation pour faire avancer les sujets et problèmes emballage en entreprise.
  • Acquérir la maîtrise théorique et pratique du « Chef projet emballage » selon une démarche de management des processus adaptés aux emballages.
  • Acquérir les connaissances des techniques et des technologies de l’emballage et du conditionnement
  • Se former sur les dynamiques humaines, les codes et organisations de sociétés pour se préparer à évoluer vers d’autres postes à responsabilités, connexes à l’emballage.

Spécificités

Les entreprises partenaires sont celles qui prennent au minimum un étudiant en alternance. En général ce sont les entreprises leaders en packaging :Bayer, Nestlé, Procter & Gamble, 3M, Johnson et Johnson, Sanofi Aventis, Renault Truck, Puig (Paco Rabanne – Nina Ricci), BASF, Bongrain, Souchon, Mc Cormick, Orangina, Delifruit, Uniter, etc .Smurift Kappa, Emin Leydier, International Paper, Adine, Rexam, Barbier,…

Les syndicats professionnels partenaires (investissement pédagogique) :
  • Syndicat papier carton UNIDIS/AFIFOR, Fédération Française du Cartonnage, COPACEL
  • Syndicat plastique (Fédération Française de la Plasturgie, ELIPSO, ALLIZEE Plastique)
  • Syndicat imprimeur (ATF Flexo,)
  • Association des transformateurs d’emballages régionaux de France Emballage (Packaging Valley, Rhône Alpes Packaging..).

Une action spécifique est menée avec AGEFOS PME pour assurer un support auprès des PME / PMI
Contacts réseau : Pôle de compétitivité (Plastipolis, Cosmétic Valley, Céréale Valley).
Il existe aussi une coopération avec les syndicats professionnels sur les concours de leur profession : Carton (2 concours), Métal, PSE, Verre. Dans leur cursus (sous forme de projet), les étudiants doivent présenter un concours professionnel et sont notés en conséquence.

A partir de ces différents partenariats et réseaux, les perspectives d'emploi des jeunes diplômés sont très importantes. Le taux de placement sur des postes correspondants au diplôme est supérieur à 90% chaque année, à moins d’un an. Ceci est conforté par une demande forte d’embauche transmise directement à l’école (340 offres en 2015 pour moins de 80 étudiants diplômés en licence + master)

Lieux

Le Puy-en-Velay

Responsable(s) de la formation

Admission

  • Formation(s) requise(s)

    Niveau Bac +3  : les formations scientifiques sont privilégiées.
  • Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Candidature en M1 :

    • Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
    • Calendrier de candidature eCandidat  : https://ecandidat.uca.fr
    •  Pour plus de renseignements, contactez directement l'ESEPAC.http://www.esepac.com

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • L'ESEPAC gère une base de données répertoriant les demandes de stage, les offres d'emploi et les offres de contrat d'apprentissage. Tous les étudiants y ont accès (même les anciens élèves par l'association des anciens élèves : l'ASEPAC). Les stages sont constitués d'une période de 12 semaines en Master 1 et 22 semaines en Master 2.Pour le suivi des stages, l'étudiant doit fournir périodiquement un compte-rendu de son travail. Ce compte-rendu permet de suivre l'évolution de l'étudiant et de détecter rapidement s’il existe un problème majeur (mauvaise organisation, incompréhension entre étudiant et maître de stage, etc.).
    De plus, chaque année, les enseignants ESEPAC organisent 2 rencontres avec les maîtres d’apprentissage ou une pour les stages pour évaluer la performance de l'étudiant dont ils ont la responsabilité. Une mise au point pédagogique est alors réalisée : sujet du stage, moyens mis à la disposition du stagiaire, encadrement du stage, etc.

    Les offres de stage des entreprises sont analysées par l’équipe pédagogique et sont directement transmises aux étudiants.  L’étudiant effectue les démarches nécessaires pour se faire recruter, à savoir lettre de motivation et CV. Le processus de recherche de stage est finalisé par la rédaction d’une convention de stage.

    Le suivi de stage par les enseignants du diplôme est coordonné par le responsable de la section, Mme Adeline DIMIER (ESEPAC) qui est directement en lien avec le secteur professionnel. Deux enseignants universitaires sont impliqués : Mr Christophe Capéraà (MCF) et Mr Jean-Luc Gardette (PR). D’autres enseignants sont intégrés à ce tutorat universitaire suivant les besoins. Les tuteurs professionnels sont désignés par la Direction de l’entreprise d’accueil.

    Le stage est évalué par une notation associée :
    • au rapport et la soutenance de stage,
    • à l’appréciation du Tuteur Entreprise- à la notation des rapports d’activités par le responsable du Master au niveau de l'ESEPAC
  • Echanges et visites à l’étranger en master 2

    Organisation pédagogique des langues étrangères

    • Enseignement académique pour maitriser la grammaire et la sémantique
    • Enseignement en anglais de techniques d’emballage pour acquérir du vocabulaire professionnel
  • Alternance

    Toute l'architecture du planning du master est conçue pour une formation en alternance : les semestres sont donc divisés en périodes de 7 semaines alternant des cours dispensés à l'ESEPAC et des "projets-alternance" (projets à l'ESEPAC pour les étudiants en formation initiale et projets en entreprise pour les étudiants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). Le dernier semestre est principalement consacré au stage en entreprise.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

L’évolution des acquis de l’étudiant est suivie par un livret personnel. Le livret est un outil au service du dialogue Étudiant entre l’Entreprise, l’ESEPAC et l’Université. Il permet d’avoir une vue transversale de la progression de l’étudiant. Son analyse conjointe avec l’étudiant accélère l’acquisition de la maturité professionnelle.

Il permet à l’étudiant de constituer progressivement une mémoire de sa vie d’étudiant : en consignant les événements qui vont la ponctuer et qui concerneront sa formation, ses expériences de travail, les évaluations qui en seront faites, la progression des enseignements, la progression des cours, la progression des situations de travail, les évaluations et leurs résultats. Les conclusions des entretiens avec le maître d’alternance ou de stage et le tuteur seront enregistrées et constitueront une aide à la progression de l’étudiant. 
 

Aptitudes évaluées durant les deux années de master Ingénierie Packaging :

Les compétences
  • Les connaissances scientifiques et générales : initiation aux travaux de recherche et d’innovation pour faire avancer les sujets et problèmes liés à l’emballage en entreprise.
  • Les compétences de management/direction (planifier, organiser, exécuter, contrôler, évaluer) : prendre des décisions.
  • Les exigences en relations humaines : influencer, persuader.
 
L’initiative créatrice :
  • Le cadre de réflexion : savoir ce qui est à faire et comment le réaliser.
  • L’exigence des problèmes : extrapoler (déterminer les caractéristiques d’un emballage) et/ou en alternative, identifier les données et rechercher les solutions dans les notions apprises.
 
La finalité :
  • La latitude d’action : gérer le temps et les moyens (contrôler les résultats globaux plus que la façon de les obtenir) et /ou en alternative, gérer le temps et le « comment faire ».
  • L’impact sur le champ d’action : livrer des conclusions et des recommandations que les destinataires sont libres de suivre ou non.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Industrie
  • Services à la personne et à la collectivité

Métier(s)

  • Management et ingénierie qualité industrielle
  • Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • Conception et dessin produits mécaniques
  • Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Tous les secteurs manufacturiers sont concernés par l'Emballage.
Deux grands types d'entreprises :
  • Les producteurs d'Emballage : 30% des diplômés sont embauchés chez les fabricants d’emballages papiers, cartons, plastiques, métal, verre...
  • Les utilisateurs d'Emballage : 66% des diplômés sont embauchés dans les sociétés qui conditionnent leurs produits dans des emballages ; agro-alimentaire, pharmacie, luxe, produits de beauté, grande distribution, industries lourdes (automobile, chimie etc...) et bien d'autres...

Insertion professionnelle

Les perspectives d'emploi des jeunes diplômés sont très importantes. Le taux de placement sur des postes correspondants au diplôme est supérieur à 90% chaque année, à moins d’un an. Ceci est conforté par une demande forte d’embauche transmise directement à l’école (340 offres en 2015 pour moins de 80 étudiants diplômés en licence + master). 

Types d’emplois accessibles : Développeur Packaging / Chef de projet Packaging / Ingénieur en Packaging / Resp. Packaging R.& D. Europe / Resp. Développement & Mécanisation / Responsable Bureaux d’Etudes et Méthodes / Responsable de Projets & Optimisation Packaging / Chef de Projet Industrialisation / Packaging Lab Manager / Directeur des Opérations (directeur industriel) / Chef de Projet Dév. Packaging & Achats / Responsable Recherche Innovation Packaging / Ingénieur Graphisme Emballage Europe / Coordinateur Graphique / Packaging & Design Manager, R&D Infographie et Production / Resp. Graphismes 

Codes des fiches ROME les plus proches :
  • H1206  Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402  Management et ingénierie, méthode et industrialisation.

Inscriptions

Modalités d'inscription

L'inscription a lieu par la plateforme nationale Mon Master.

Pour tout renseignement, contactez l'ESEPAC ou le responsable 
Christophe Caperaa christophe.caperaa@uca.fr
Contact administratif UCA : scola.master.pac@uca.fr