J’ai intégré la filière santé de mon choix.

Je m’inscris en 2021-2022 en 2ème année des études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie.

J’ai validé l’année de LAS 1 en obtenant 60 crédits (en évaluation initiale ou en seconde chance) mais je n’ai pas été admis dans la formation de santé de mon choix.

je souhaite présenter à nouveau ma candidature à une / ou deux formation(s) de santé : je m’inscris de droit dans la mention de la LAS 2 correspondant à la mention de ma LAS 1.

Si la LAS 1 suivie est un portail comportant plusieurs disciplines, j’ai accès aux LAS 2 correspondant à ce portail. Dans ce cas, je choisis librement la LAS 2 que je préfère (voir tableau ci-joint)

je ne souhaite pas présenter à nouveau ma candidature à une formation de santé : je peux poursuivre de droit en N2 dans la mention correspondant à la LAS 1 validée.

Si je souhaite accéder à un N2 différent de la majeure autre discipline dans laquelle j’étais inscrit, je dépose un dossier de demande de Validation d’Etudes Supérieures (VES) qui sera examiné par la commission pédagogique de la licence concernée.

Je n’ai pas validé les 60 crédits de l’année de LAS 1, ni en évaluation initiale, ni en seconde chance.

je souhaite pouvoir avoir une seconde chance d’intégrer une formation de santé :

Je peux de droit redoubler dans la mention de N1 correspondante à ma LAS 1 : les crédits déjà validés de la majeure seront automatiquement transférés.

La validation des 60 crédits du N1 (2021 - 2022) me donnera accès, si je le souhaite, à la LAS 2 correspondante l’année suivante (2022 - 2023). Je pourrai alors candidater en MMOP pour ma deuxième possibilité d’accès aux études de santé.

Je peux exceptionnellement être admis à redoubler la LAS 1 par la commission de doublement mais sans pouvoir présenter ma candidature aux formations de santé.

Je ne peux pas intégrer une autre LAS 1.

je souhaite changer d’orientation : je fais des vœux dans ParcourSup :

Si j’intègre via ParcourSup un N1 d’une mention de licence qui propose une LAS 2 et si je valide les 60 crédits de N1 de cette mention en 2021 - 2022, je pourrai avoir accès à la LAS 2 de cette mention l’année suivante (en 2022 - 2023) et tenter ainsi une candidature en deuxième chance.

Si je n’ai pas encore fait de vœu dans ParcourSup, la phase principale est actuellement terminée mais je pourrai faire des vœux dans les formations disposant encore de places disponibles lors la phase complémentaire qui débute le 16 juin 2021.

Tableau des possibilités de LAS 2

LAS1 60 crédits validés

Accès de droit

Précision sur le choix éventuel des

parcours

LAS 1 Biologie- chimie

LAS 2 Sciences de la Vie

2 parcours possibles :

Biologie Cellulaire et Physiologie

ou Nutrition-Pharmacologie

LAS 2 Chimie

LAS 1 Chimie-Mathématiques

LAS 2 Chimie

LAS 2 Mathématiques

LAS 1 Mathématiques-Physique SPI

LAS 2 Mathématiques

LAS 2 Physique

LAS 2 Sciences pour l’ingénieur

parcours Technologies pour la santé

LAS 1 Informatique- mathématiques

LAS 2 Informatique

LAS 2 Mathématiques

LAS 1 Droit

LAS 2 Droit

LAS 1 Économie-Gestion

LAS 2 Économie

LAS 2 Gestion

LAS 1 Psychologie

LAS 2 Psychologie

LAS 1 Lettres/ Histoire / Philosophie

LAS 2 Lettres/ Histoire / Philosophie

Les dates et années universitaires sont données à titre informatif pour l’année