J’ai intégré la filière santé de mon choix.

Je m’inscris en 2021-22 en 2ème année des études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Vichy

J’ai validé l’année de PASS en obtenant 60 crédits (en évaluation initiale ou en seconde chance) mais je n’ai pas été admis dans la formation de santé de mon choix

je souhaite présenter à nouveau ma candidature à une / ou deux formation(s) de santé ou à l’IFMK (Institut de Formation aux études de Masso-Kinésithérapie) :

Je m’inscris de droit dans la mention de la LAS 2 correspondant à la mineure autre discipline choisie dans le PASS.

Si la mineure autre discipline suivie dans le PASS comporte 2 disciplines, elle donne accès à 2 LAS2. Dans ce cas, je choisis librement entre les disciplines (voir le tableau ci-joint).

Si je souhaite accéder à une LAS 2 différente de la mineure autre discipline dans laquelle j’étais inscrit, je dépose un dossier de demande qui sera examiné par une commission qui statuera en fonction des places disponibles. Le dossier devra être déposé pour le 30 juin 2021.

je ne souhaite pas présenter à nouveau ma candidature à une ou deux formations de santé :

Je peux poursuivre de droit en N2 (2ème année de Licence) dans la mention correspondant à la mineure choisie.

Si je souhaite accéder à un N2 différent de la mineure autre discipline dans laquelle j’étais inscrit, je dépose un dossier de demande de Validation d’Etudes Supérieures (VES) qui sera examiné par la commission pédagogique de la licence concernée et je fais, par sécurité, un vœu dans ParcourSup.

je souhaite changer d’orientation : je fais des vœux dans ParcourSup (je ne peux candidater ni sur le PASS, ni sur une LAS 1)

Si je n’ai pas encore fait de vœu dans ParcourSup, la phase principale est actuellement terminée mais je pourrai faire des vœux dans les formations disposant encore de places disponibles lors la phase complémentaire qui débute le 16 juin 2021.

Je n’ai pas validé les 60 crédits de l’année de PASS, ni en évaluation initiale, ni en seconde chance.

je ne peux pas redoubler le PASS

si j’ai validé tout ou partie des crédits de la mineure autre discipline du PASS, je peux m’inscrire directement en N1 (1ère année) de la mention de licence correspondante : les crédits déjà validés de la mineure autre discipline seront transférés. Pour les étudiants en PASS mineure STAPS, l’inscription en N1 STAPS pour l’année suivante sera proposée sur le site de Vichy. Si je valide les 60 crédits du N1 en 2021 - 2022, je pourrais avoir accès, si je le souhaite, à la LAS 2 correspondante l’année suivante (2022 - 2023). Je pourrai alors candidater en MMOP pour ma deuxième possibilité d’accès aux études de santé.

je souhaite changer d’orientation : je fais des vœux dans ParcourSup mais je ne peux pas intégrer une LAS 1.

Si j’intègre via ParcourSup un N1 d’une mention de licence qui propose une LAS 2 et si je valide les 60 crédits de N1 de cette mention EN 2021/2022, je pourrai avoir accès à la LAS 2 de cette mention l’année suivante (en 2022/2023) et tenter ainsi une candidature en deuxième chance.

Tableau des possibilités pour chaque mineure du PASS :

PASS 60 crédits validés

Accès de droit

Précision sur le choix éventuel

des parcours

LAS 2 Lettres-Histoire-Philosophie

Mineure STAPS

LAS 2 STAPS

Les dates et années universitaires sont données à titre informatif pour l’année en cours.